Ex nihilo Neil

19 avril 2021

Wonder Monster Boy


 Ce week-end, j'ai fini Monster Boy et le royaume maudit (que je peux bien appeler comme ça vu que c'est un jeu français, oui madame, signé du studio Game Atelier et édité par FDG Entertainment – j'en avais parlé brièvement ici). Et ça m'a laissé pas mal sur le cul.

Monster Boy est un hommage à la saga Monster World, plus connue chez nous sous le nom Wonder Boy*, et ça transpire par tous les pores. Étant moi-même un grand fan de la saga, il fallait bien que je m'y essaie, même si je savais que le remake de Dragon's Trap sorti en 2017 chez DotEmu ne pourrait jamais quitter le trône qu'il occupait dans mon petit cœur.

Purée, c'est quand même super beau !

 

Eh ben j'avais tort. À force d'idées géniales, de kilotonnes de clins d'œil ultra bien vus, de millions de secrets cachés et d'infinies variations de gameplay (jusqu'au bout, le jeu exploite toutes les possibilités à sa disposition), Monster Boy s'est frayé un chemin dans mon âme et a fini par dépasser l'incroyable travail de DotEmu. Je conserve une légère préférence pour les graphismes de Dragon's Trap (plus cartoon alors que ceux de Monster Boy lorgnent vers l'anime), mais c'est tout.

Au final, j'y ai passé plus de 25 heures mais je l'ai fini à 100 %, avec tous les succès, tous les coffres cachés (y en a what milliards !), toutes les améliorations... Et c'était franchement un pur bonheur. Qui me fait désormais douter de l'utilité d'un remake (que j'espérais tant il y a encore un mois) du Wonder Boy V de la Megadrive...

Mais qu'à cela ne tienne, puisque plusieurs développeurs japonais ont annoncé un futur remake de Monster World IV (auquel je n'ai jamais joué mais qui est très aimé de la communauté).

Par contre je suis beaucoup moins fan du choix des sprites 3D, alors que le style « animé à la main »
faisait beaucoup pour le charme des précédents... On verra, mais je trouve que ça marche
beaucoup moins bien.

 

* En vrai c'est super compliqué, parce que le premier Wonder Boy est un jeu très différent, mais quand Monster World a débarqué en France on l'a rebaptisé Wonder Boy II pour en faire une suite. Après quoi on a déroulé la numérotation, sauf que certains Monster World n'ont pas été importés, d'où des incohérences à n'en plus finir (qui font que, par exemple, Wonder Boy V en France est en fait le Monster World III japonais, et a été retitré Wonder Boy in Monster World... vous voyez le bordel !).

Aucun commentaire: