Ex nihilo Neil

05 avril 2021

Copter

 

C'est lundi de Pâques, alors je fais un peu relâche.

Comme en se moment je suis pas mal retombé dans de vieilles obsessions à base de robots, j'ai fait un petit fanart d'un des tout premiers jouets « transformables » que j'ai eus : un Gobot.

En l'occurrence il s'agit ici de Copter, acolyte du grand méchant Cy-Kill (Cyclos en français), chef des Renégats.

Si vous avez grandi dans les années 1980, vous vous souvenez peut-être que deux grandes gammes de jouets robotiques s'affrontaient dans les rayons des magasins, les Gobots (petits, pas trop chers, pas trop compliqués) et les Transformers (le contraire). Toutes deux promues (et non pas le contraire) par des séries animées de qualité ambiguë, mais qu'on trouvait trop cools à l'époque.

L'histoire de ces jouets et des firmes derrière est en soi fascinante, mais je ne vais pas partir là-dedans. En revanche, j'ai découvert à travers quelques recherches une différence fondamentale concernant ces robots : les Transformers (Autobots et Decepticons), originaires de Cybertron, sont des machines sentientes, alors que les Gobots (Gardians et Renégats), originaires de Gobotron, sont des cyborgs, des êtres humanoïdes ayant remplacé leur corps par des machines, mais dont le cerveau est toujours là, enfoui. On s'en fout, mais maintenant vous le savez.

2 commentaires:

Oud a dit…

Merci pour cette petite explication de la difference entre Transformers et Gobots. Petit, j'étais carrément fans de deux et je regardais dès que ça passait à la télé. Bon, reconnaissons-le : quand tu dis que les séries anumées étaient de qualité ambiguë, tu es gentil :-D.

Neil a dit…

Si cet été on se retrouve dans le Sud-Ouest, j'irai déterrer les dizaines de robots que j'ai au grenier. Y en a du Gobots, du Transformers et autres ersatz ^_^