Ex nihilo Neil

16 avril 2021

Adieu Tiph !

 

Cela fait plus de cinq ans que Terry Pratchett nous a quittés, mais son dernier livre, La Couronne du berger, sort tout juste en poche. Et comme il est de tradition pour moi depuis la sortie d'Au guet ! en 2000, je l'ai acheté à sa sortie et lu dans la foulée.

Difficile de trouver les mots pour dire adieu à son auteur préféré. Et à un de ses personnages préférés, Tiphaine Patraque (Tiffany Aching en VO), la petite sorcière des collines du Causse. Les aventures de Tiphaine, c'était un peu le Harry Potter de Pratchett, dans un genre très différent. Une saga destinée aux jeunes lecteurs (et lectrices !), qui à aucun moment ne les prend pour des idiots. 

Pratchett, se sachant condamné, a mis beaucoup de lui dans ces histoires. Ce n'est pas un hasard si un des rôles des sorcières, dans son univers, est d'absorber la douleur des mourants. C'est d'autant plus douloureux pour moi de devoir reconnaître que cette dernière aventure n'est pas à la hauteur de l'œuvre globale. Elle manque de polish, de finesse, de liant, tout simplement parce que l'auteur n'a pas eu le temps de l'achever proprement. Mais elle se finit, et elle se lit bien.

Adieu sir Terry, pour moi c'est comme si vous nous quittiez une deuxième fois. Chaque lecture de vos ouvrages me donnait envie de me retrousser les manches et me donnait du courage pour me mettre au boulot. Vous me manquerez.

Mais votre travail reste présent, et je me prends parfois à rêver qu'un autre artiste vous rende hommage convenablement un jour.

 

Eeeeuh... non merci, ça va aller.


Aucun commentaire: