Ex nihilo Neil

07 avril 2021

Héliciculture

 

 

Mon père a eu pas mal de tocades, et beaucoup ont eu un rapport avec le concept d'élevage.

Je pense qu'il se rêvait en cowboy, du coup il a essayé (et vite arrêté) les chevaux, puis s'est maintenu un bon moment sur les moutons, les canards et les pigeons (bisets et ramiers, car la palombe, chez nous, c'est sacré). Et il a eu sa période héliciculture, c'est-à-dire élevage d'escargots. Notez que ces charmants mollusques ne sont pas forcément les moins intelligents des animaux dont il s'est entiché au cours de sa carrière d'éleveur amateur.

Autant je n'étais pas particulièrement fan des mammifères et volailles qui encombraient la garenne derrière chez nous, autant les escargots me plaisaient bien. D'une part ils ne gueulaient pas sitôt qu'ils voyaient un être humain, et d'autre part ils étaient gluants, ce qui dans les années 1980 revêtait un attrait certain (c'était la mode du slime, de l'ectoplasme et de toutes ces substances poisseuses qui faisaient d'une figurine random un summum du cool).

Sérieux, on en mettait partout de cette merde à l'époque.
Je n'ose imaginer le boulot pour nettoyer la moquette après les fêtes d'anniversaire...

Las, il ne s'est pas acharné bien longtemps, la faute aux musaraignes qui se révélaient étonnamment douées pour trouver la faille dans le grillage et menaient des raids particulièrement violents sur le cheptel. Mais ça m'a laissé le temps de m'intéresser aux gastéropodes en général, et c'est ainsi que j'ai découvert l'existence de l'achatine (à prononcer « akatine », ce que j'ignorais jusqu'à il y a peu).

L'achatine est un escargot géant qui vit dans les pays chauds. Sa coquille mesure de 12 à 30 cm, ce qui est assez banal chez les mollusques marins mais sa mère impressionnant pour un terrestre ! C'est une espèce invasive qui se développe très vite, mais il fait trop froid par chez nous pour qu'elle s'implante, même si un couillon l'importait par erreur. Cette bestiole me fascinait forcément, parce que... ben, v'là le bestiau, quoi !

Eh bien en me renseignant sur le sujet (vous aurez compris que je fais une petite crise de la quarantaine en ce moment et que je m'applique à redécouvrir tout ce que j'aimais quand j'étais gamin), j'ai découvert que depuis quelques années, l'achatine était devenue un animal de compagnie fort prisé. Et je comprends pourquoi, regardez-moi ça si c'est pas mignon.

– Chérie, j'ai une nouvelle passion !
– Nope.


2 commentaires:

Oud a dit…

A oui, je te confirme que ça vit dans les pays chauds et que c'est envahissant au point de supplanter les autres espèces d'escargots indigènes.
Mais je n'en avais jamais vu d'aussi gros. C'est impressionnant !

Neil a dit…

Je me demandais si tu en avais vus en Martinique... je reconnais que ça doit faire bizarre de croiser ça pendant ta rando !
Après, comme me le faisait remarquer Bij ce matin : « n'empêche, t'élèves ça, les musaraignes, elles font plus chier ! » (je résume l'idée générale).