Ex nihilo Neil

04 octobre 2021

Vermifuge

 

On a vu Dune de Denis Villeneuve (il faut toujours préciser de quel Dune vous parlez, sinon les fans deviennent fous en imaginant que vous dites du bien du film de David Lynch), et c'était franchement très, très bien.

Je pense qu'en termes d'adaptation, on est au niveau du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Vraiment. C'est le meilleur résultat possible : très respectueux du roman, excellentes performances d'acteurs, visuellement fort, une musique incroyable (avec toutefois un petit défaut sur lequel je reviendrai)... Villeneuve réalise un film somptueux, à l'ampleur immense, en récupérant tous les travaux qui ont été fait auparavant (que ce soit par Lynch ou par le fameux projet pharaonique resté sans lendemain de Jodorowsky) pour les synthétiser dans un opéra majestueux.

Je suis notamment très fan de ce qu'ils ont réussi à faire
avec les ornithoptères, qui rendent super bien.
D'ailleurs ils doivent en être fiers, parce qu'on en voit vraiment beaucoup.

 

Alors certes, ça devient peut-être un peu lent sur la dernière partie, où j'ai commencé à avoir mal à mes deux heures et demie, surtout qu'on finit le film à la moitié du premier roman, ce qui peut s'avérer un chouia frustrant (mais à ce moment, j'étais quand même content de voir le générique de fin). Mais ça n'enlève rien à la maestria de ce qui précède, avec des scènes instantanément iconiques comme l'attaque de la moissonneuse, la chute de la maison Atréides ou chaque apparition de ver. 

En revanche, ceci dit, toutefois...

J'admets tout à fait que la musique de Hans Zimmer soit ici absolument géniale, il signe une BO très originale, très emphatique, qui souligne parfaitement cet univers étrange et complexe. Mais si les gestionnaires de salles pouvaient se calmer un poil sur le volume, ce serait gentil, parce qu'avoir mal aux oreilles pendant tout le film n'améliore pas du tout l'expérience ! Bij a passé les trois quarts de la séance à se boucher (très littéralement) les oreilles, et si la suite sort un jour (ce qu'on espère), on ira avec des boules Quiès. Pour de vrai.

2 commentaires:

Vichenteku a dit…

Effectivement ça gâche une séance si le son est trop fort. Ma femme aussi pense souvent ça en sortant. Notamment, la blague du Dolby Atmos où comment faire croire par un sur-volume monumental que vous "êtes entouré par le son".

Victor von Jul a dit…

J'ai beaucoup aimé ce film et ait eu la chance d'être dans un ciné où le son n'était pas insupportable, ça contribue à la bonne expérience, clairement. Perso je n'ai pas vu passer les 2h30 mais ayant lu les livres au siècle dernier, je ne me rappelais plus de grand-chose et j'ai donc maintenant hâte de voir la partie 2 ! :)