Ex nihilo Neil

18 octobre 2021

Evil Weektober : l'heure du bilan

Et voilà, l'Evil Weektober (que j'ai failli appeler Evil Winktober, mais je me suis dis que ça faisait trop de jeux de mots imbriqués) est terminé, merci à toutes et tous, j'ai l'impression que ça vous a plu, je referai peut-être des petits événements comme ça. Moi j'ai bien aimé en tout cas. 

Mais tout de suite un petit bilan...

Le cardinal de Richelieu,
Les Trois Mousquetaires

Vainqueur blog : Bij

Vainqueur FB : Jonathan

La fameuse série « Les Trois Mousquetaires avec des chiens », parfois appelée D'Artachien et les trois mousquetaires ou, comme nous l'a appris Vichenteku, D'Artacan y los tres mosqueperros en espagnol, car il s'agit d'une coproduction hispano-nipponne. Un dessin animé de 1981, qui ne rajeunit donc personne, mais qui marque par ses personnages (dont le cardinal machiavélique doublé par Roger Carel), son générique (interprété par Jean-Jacques Debout, rien que ça) et cette mention dans l'intro : « Cette série est réalisée d'après le roman d'Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires, héros qui nous rappellent deux principes à ne pas oublier, l'honneur et l'amitié. »

(Ce qui, quand on lit Les Trois Mousquetaires, semble en fait discutable tant les héros sont peu héroïques)

Elle est entièrement disponible en VF sur YouTube :

 


 

Retorblanc,
Robo Story

Vainqueur blog : SammyDay

Vainqueur FB : personne

Robo Story est une série de 1985 qui m'a beaucoup marqué, sans doute parce qu'elle passait tôt le matin et que je la regardais en mangeant mes biscottes. Elle avait des designs étranges, son scénario est cosigné des frères Bogdanov (oui, oui) et lorgne vers Star Wars et La Planète des singes... Myrtille, une petite fille, se retrouve perdue sur une planète peuplée de robots : les gentils Robos et les méchants Retors, qui se mènent une guerre (comme Transformers, en beaucoup moins cool). La série a vieilli, bien sûr, mais il reste un côté mélancolique, et je me souviens notamment que le personnage de Retorblanc, suppôt du grand méchant, était assez pathétique et finissait par tourner sa veste à la fin.

A noter que la série a été rebaptisée Myrtille au pays des robots, gagnant au passage un générique beaucoup plus enjoué (et gnan-gnan) que la première version purement instrumentale. Série elle aussi disponible en ligne :



Malmoth,
Clémentine

Vainqueur blog : Oph

Vainqueur FB : Calikrillimero

Je ne vais pas m'attarder sur Clémentine, la série est culte pour diverses raisons, avec son héroïne handicapée qui s'échappe dans ses rêves, revisitant les contes classiques. Elle est poursuivi par Malmoth, un démon doublé par Roger Carel qui a terrifié toute une génération de gamins. Générique inoubliable, interprété par Marie Dauphin. 

Série encore une fois disponible, en qualité pourrax :



Grisemine,
Blondine au pays de l'arc-en-ciel

Vainqueur blog : SammyDay

Vainqueur FB : Calikrillimero (à peu près)

De son titre original Rainbow Brite, cette courte série est assez méconnue en France mais j'ai une petite tendresse pour elle. Fondamentalement, elle est à ranger avec les Bisounours et autres Popples : une série conçue pour vendre des peluches. Mais elle avait un scénario... euh... existant, ce qui est déjà pas mal. Blondine est une petite Terrienne qui débarque au pays de l'Arc-en-Ciel, qui a perdu ses couleurs à cause de Grisemine, et elle va retrouver les différentes représentants desdites couleurs. Oui, ça fait un peu scénario de jeu vidéo dit comme ça...

Série disponible en entier, mais en anglais :




Grille-Pain,
Pac-Man

Vainqueur blog : personne (non, ce n'est pas Dark Malak de KOTOR !)

Vainqueur FB : Calikrillimero 

Et oui, dans la vieille série Pac-Man, les fantômes gloutons étaient les sbires d'un grand méchant sith ridicule du nom de... Grille-Pain (Mezmaron en VO, ce qui sonne un peu « méchant de D&D » mais quand même c'est mieux, ça fait penser à to mezmerise, qui signifie en gros hypnotiser). Bien sûr, le générique VF (rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron !) était chanté par William Leymergie, l'anecdote est connue, mais il est aussi amusant de constater, en regardant des extraits, que c'est une série Hanna-Barbera. Studio bien connu pour ses séries à base de courses-poursuites, comme Les Fous du volant, Satanas et Diabolo, ou même Scooby-Doo. Du coup, qui de mieux pour adapter le jeu de course-poursuite ultime, Pac-Man ?

Je vous mets juste le générique, en version longue et avec le costume flamboyant du présentateur de Télématin :




Krulos,
Dino-Riders

Vainqueur blog : Vichenteku

Vainqueur FB : personne 

Dino-Riders est une série dans la lignée de MASK, GI-Joe et autres Transformers : une pub géante pour vendre des jouets. Sauf que là on est dans l'over-cool, le giga-trend. On est en 1988, cinq ans avant Jurassic Park, on aime tous les dinosaures mais on n'a pas encore d'œuvre de référence absolue sur le sujet... et débarque une série avec des extra-terrestre chevauchant des dinosaures bardés de canons laser ! J'en ai eu un paquet, des jouets Dino-Riders, et je scrutais chaque diffusion de la série (rares, en même temps elle ne compte que 13 épisodes).

Quelques épisodes sont dispo en ligne :




Thanatos,
Chris Colorado

Vainqueur blog : Vichenteku

Vainqueur FB : Calikrillimero 

Chris Colorado n'est pas une série de mon enfance, elle est sortie en 2000, je la regardais avec un pote le week-end. Il y a deux choses à savoir : c'est très moche (même moi qui suis très conciliant avec les choix de designs, là, franchement, y a des fautes de goût, et l'animation est famélique) et c'est super bien écrit. Il est imossible de deviner les retournements de situation qui vont s'opérer dans l'histoire. Comme en plus on a un casting vocal de l'enfer (Pierre Hatet, Benoît Allemane, Emmanuel Curtil, Dominique Paturel...), ça donne une série étonnamment addictive, et entièrement disponible en VF (puisque c'est français) :



Santos,
Diplodo

Vainqueur blog : Marc

Vainqueur FB : Jonathan

Aaah, Diplodo, son générique inoubliable (Dididiplodooooo oooh oooooh...) et son scénario complètement pété. Non, franchement, quand on dit que les scénaristes prennent de la drogue, là c'était de la bonne. Reprenons : la Terre a une planète jumelle, la planète Diplou. Tout se qui arrive à l'une arrive de façon inversée sur l'autre : ainsi les dinosaures n'ont pas disparu de Diplou, mais ont évolué et sont devenu des fournitures de bureau géantes. Si. Y en a un qui fait du Scotch, un qui perfore, un qui agrafe (vous sentez le merchandising derrière ?). Mais les méchants Zoradians veulent s'emparer de Diplou, parce que... ils sont méchants. Ce sont des créatures vertes, massives et poilues, menées par un humain en armure du nom de Santos (parce que... les scénaristes n'aimaient pas les Portugais ?), et comme ils ne peuvent pas s'emparer de Diplou à cause de son bouclier planétaire (forcément, puisque la Terre n'a pas de bouclier, Diplou en a un, vous suivez ?), ils décident de déclencher des catastrophes sur la Terre, pour provoquer par ricochet les catastrophes inverses sur Diplou. J'arrête là ?

J'aimais beaucoup Diplodo, essentiellement pour le plaisir de découvrir de nouveaux Diplodos et de nouveaux pouvoirs dans chaque épisode. Tenez, voici le premier, en français :

 


 

Kyata,
Démétan

 

Vainqueur blog : SammyDay

Vainqueur FB : Delphine T.

Je connais mal Démétan, mais je sais que c'est une série qui a beaucoup marqué son public. Essentiellement parce que c'est un de ces animes de la dépression, genre Rémi sans famille ou Un chien des Flandres (non parce que Princesse Sarah, au moins ça finit bien !), avec la famille pauvre qui se fait défoncer par la vie et humilier par les puissants.

Comment ? Mais bien sûr qu'elle est dispo en français :




Morton Fizzback,
Denver, le dernier dinosaure

Vainqueur blog : Marilene

Vainqueur FB : personne

Il y a quelque temps, je discutais avec une amie de Denver, le dernier dinosaure. Elle m'expliquait que c'était une série trop géniale, parce que c'était une série trop géniale. De mon côté, après plusieurs arguments qui semblaient ne pas porter, j'ai posé une question : « Cite-moi le nom d'un personnage de la série, à part Denver ! » Voilà.
Elle n'a même pas pu retrouver le nom du méchant, pourtant emblématique, Morton Fizzback, le méchant producteur de musique (qui, je m'en avise en le dessinant, ressemble un peu à une caricature antisémite).

En vrai, la série est une pastille nineties au même titre que Bécébégé ou Sauvé par le gong, avec ses jeunes qui font du skate et ses coupes de cheveux improbables... Toute une époque. Allez, tout est dispo, profitez au moins du générique, inoubliable il est vrai :



4 commentaires:

Calikrillimero a dit…

Objection !
Si tu exclus Princesse Sarah des animes de la dépression car ça finit bien, il faut que tu retires aussi Rémi sans famille, qui lui aussi finit bien car il retrouve sa vraie mère...

Calikrillimero a dit…

Ah et j'ai oublié...
Je ne pensais pas avoir trouvé autant de réponses ��

Neil a dit…

Alors certes, il retrouve sa mère, mais il perd beaucoup de monde en chemin. ^^

Victor von Jul a dit…

En tout cas c'était bien cool ce petit jeu, ça a permis de sortir de l'ombre quelques séries trop peu connues ! Même si je n'ai pas gagné, j'ai trouvé le concept très sympa et je suis preneur pour un autre round dans le même genre :)