Ex nihilo Neil

29 mars 2023

À quand les vrais toons ?

On a eu quelques imprévus durant notre voyage, rien de grave mais ça a un peu perturbé mon planning. En outre les mouvements sociaux nous ont forcés à reporter le concert d'hier soir à lundi prochain (le 3 avril). Ceci étant dit, passons à ce post essentiel...

Comment suis-je censé croire qu'il s'agit du vrai Tic ?

Mon avis sur Disneyland et les parcs du genre a beaucoup fluctué au cours de ma vie, mais il y a une chose que j'ai toujours trouvé débile, même quand j'étais minot : les mecs déguisés en toons.

Je comprends très bien la volonté des créateurs du parc de peupler ce dernier des créatures mises en scène dans les œuvres du studio, c'est bien naturel. Mais je n'ai jamais trouvé en moi la suspension d'incrédulité suffisante (alors que j'en suis puissamment pourvu) pour considérer que l'énorme cosplay de Mickey Mouse qui se balade sur Main Street USA est « le vrai » Mickey. Mickey, je le vois dans les dessins animés, il fait un mètre vingt, il a une petite voix aiguë et il est super expressif. C'est même le principal intérêt des toons : ils sont incroyablement plus expressifs que des humains lambda. Au point que c'est tout un art de doubler leurs voix, des comédiens professionnels doivent en faire des mégacaisses pour arriver à la hauteur de l'animation du visage !

Du coup, quand vous vous retrouvez face à une poupée géante au visage strictement immobile, ce n'est pas seulement qu'on n'y croit pas, mais on ressent même une gêne à la limite de l'uncanny valley. Ce n'est pas un hasard si ces mascottes chelous sont si souvent reprises dans des œuvres d'horreur. Il faut arrêter avec ça !

Notez la différence instantanée sitôt qu'il s'agit d'un personnage humain :
même si cette jeune femme ne ressemble ni à Julie Andrews,
ni à Emily Blunt, j'arrive à croire que c'est Mary Poppins, sans que
ça ne pose de problème à mon cerveau.

J'attends en fait le moment, qui viendra irrémédiablement, où la technologie des hologrammes sera suffisamment poussée pour que l'on ait de « vrais » toons qui se baladent dans le parc. Pas forcément tangibles, mais avec la bonne taille, les bonnes proportions et les attitudes qui conviennent. Avec lesquels, à terme, on pourra même interagir. Là, d'accord, ce sera un monde enchanté (et pas une succursale de Five Nights at Freddy's).

En attendant, je dois reconnaître que le domaine des costumes a fait des progrès : durant l'excellent spectacle qui a lieu à l'Animagique Theater de Disney Studios, le comédien qui joue Mickey officie dans une sorte de marionnette géante assez bluffante, dont la bouche et les yeux bougent de manière plutôt convaincante. À mon avis ce n'est pas une solution d'avenir, mais le résultat était tout de même impressionnant...

1 commentaire:

Oud a dit…

Hello. Je suis d'accord avec toi. Les déguisements géants de toons ne sont pas crédibles. Mais je pense qu'elles font leur effet sur les tout petits tout de même : ils y voient le symbole. Ils regardent avec leurs yeux d'enfants plein de rêve. Mais ce n'est pas une raison pour que les parcs d'attractions les arnaquent avec les déguisements géants de toons !