Ex nihilo Neil

15 mars 2023

Café philo

 

Je ne suis pas assidûment la chaîne de Monsieur Phi, et j'ai sûrement tort car toutes les vidéos que j'ai pu voir de ce vulgarisateur de la philosophie m'incitent à penser que c'est super bien. C'est didactique, bien mené, ça s'appuie sur des faits et des expériences, c'est très agréable à suivre même si j'ai souvent besoin d'une pause à mi-parcours pour tout emmagasiner. C'est juste que la philo, ça m'intéresse, mais moins que pas mal d'autres trucs, du coup je regarde ça d'un peu loin.

Mais récemment il a développé un concept que je trouve aussi marrant qu'intelligent : Philosopher View, une parodie pas du tout déguisée de Thinker View (et sans doute aussi de Confessions d'histoire, dont il reprend l'idée et le dispositif) : interviewer des philosophes calanchés depuis bien longtemps pour mieux comprendre leurs travaux et leurs théories. Avec un petit bonus : lesdits philosophes sont incarnés par des vidéastes que j'aime bien (globalement des membres du Vortex, autre chaîne que je ne suis pas assez).

On a ainsi eu Realmyop en Socrate, Heu?reka en Platon, Monsieur Bidouille en Aristote et Monté (de Linguisticae) en Diogène, une interprétation que vous n'êtes pas près d'oublier. C'est drôle et bien foutu, et j'ai enfin compris l'allégorie de la caverne, ce qui n'est pas un petit pas pour moi.

Allez, pour le fun, mesdames et messieurs, place au cynique (avec quelques répliques de malade) :


Aucun commentaire: