Ex nihilo Neil

04 mars 2024

Cartographier les μ

 

On cherchait une idée pour ne pas s'endormir, et en fouillant mon backlog Steam je suis tombé sur Mu Cartographer, que j'avais acheté un jour, lancé et laissé tomber au bout de dix minutes. Avec Bij à côté, ça n'a pas été la même limonade.

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé... les renards et les hérissons ceux qui, comme moi, sont tout à fait satisfaits de faire et refaire la même chose qu'ils maîtrisent parfaitement pendant des heures, pour peu que ça fasse monter une jauge, et ceux qui au contraire aiment s'acharner sur un truc inconnu jusqu'à en avoir percé les moindres secrets. Ça c'est plutôt Bij. Et ça tombe bien, Mu Cartographer demande les deux qualités.

Une interface sobre, élégante et totalement incompréhensible
au début.

Dans Mu Cartographer vous êtes face à une interface incompréhensible, le genre de trucs qu'on imagine sur un iPad du vingt-troisième siècle. Des boutons, des curseurs, des potentiomètres qui changent ce qu'on visualise au milieu de l'écran. Vous pouvez les tripoter dans tous les sens, il n'y a aucune instruction, aucun livret. À vous de comprendre ce qui se cache derrière, de reconstituer une petite histoire et de percer les différents secrets.

Le jeu coûte 4 euros et dure à peine trois heures, autant dire que ce n'est pas un gros investissement, mais il offre le charme de la découverte et quelques moments « eurêka » comme seul le jeu vidéo sait en apporter.

Aucun commentaire: