Ex nihilo Neil

22 mars 2024

Sujet créé par radiations artificielles...

 


Un petit fanart du Scrameustache, une série de BD bien franco-belge sur laquelle j'avais envie de revenir depuis un moment.

Quand j'étais gamin, j'aimais beaucoup Khéna et le Scrameustache. C'est une série de science-fiction light, avec des personnages affables et des intrigues convaincantes, au début du moins. Ça mélange parfois un peu magie et SF (avec le personnage de Falzar par exemple), l'humour n'est pas toujours très fin, mais ça fait le café, et ça soulève parfois quelques idées intéressantes (notamment sur les utopies comme celles du Continent des Deux Lunes ou des Galaxiens, qui donnent de bons premiers exemples de sociétés alternatives pour les enfants). 

Plus tard, en me renseignant un peu sur le sujet, j'ai appris que la série avait été pas mal critiquée en son temps. On reprochait en particulier à son auteur, Gos, de copier le style de Peyo. C'est vrai qu'il est difficile de ne pas voir le cousinage, d'autant plus qu'en parallèle on avait Seron, l'auteur des Petits Hommes, qui imitait fortement le style de Franquin*. Les années 1970 ne devaient pas être faciles pour les dessinateurs franco-belges qui vivaient dans l'ombre de géants pareils**. 

Le tome 1 (1973) et le tome 44 (2019)... Je n'ai pas lu le dernier,
mais j'ai quand même l'impression que c'est parti en couille
à moment donné.

Mais bon, tout ça n'a plus beaucoup d'importance puisque la série s'est perdue dans les intrigues à tiroir sans intérêt et les bouffonneries à base de Galaxiens qui pètent. Visuellement, les épisodes les plus récents sont plutôt moyens et vieillissent moins bien que les premiers, ce qui est un comble***.

* D'ailleurs les deux ont collaboré dans un crossover en 1985 réparti sur deux albums (Les Kromoks en folie et Le Pickpocket), comme quoi l'idée ne date pas du MCU. 

** Ne vous y trompez pas hein, jamais Gos n'a atteint le niveau de Peyo. Et je ne parle même pas des chances qu'avait Seron d'arriver à la cheville de Franquin. Mais les deux séries ont eu leurs bons moments. 

*** Mais pas si rare dans ce domaine. Un jour, il faudra que je parle de Yoko Tsuno et de l'enfer visuel qu'est devenue cette série.


Il y a apparemment eu un projet de série animée en synthèse assez moche et un trailer qui n'emprunte absolument pas aux Minions (autant dire parfaitement l'esprit de la série). On n'en a plus entendu parler depuis dix ans, et je vais compter ça dans les bonnes nouvelles de la semaine. Ah, et de rien pour cette rengaine épouvantable que vous allez avoir en tête pendant les prochaines heures.

1 commentaire:

Vichenteku a dit…

Je veux bien ton avis sur Yoko Tsuno... Elle reste une série qui m'a fait aimé la bédé. Avec un cadeau magique, le tome 1 et 18 en même temps....
Je pense que l'auteur s'est perdu dans la multitude de personnages par tome. Dommage....