Ex nihilo Neil

08 mars 2024

Batman wish


Quand j'étais gamin, y avait pas de Marvel Cinematic Universe, les seuls super héros un peu connus du grand public étaient Superman, Batman et Spider-Man (et encore, j'en connais qui pensait que Spider-Man, c'était un mec qui allait très vite – qui speedait, quoi !). Par contre y avait plein d'encapés dans les BD Disney, et parmi ceux-là, Super Popop.

Super Popop est bien évidemment l'identité secrète de Popop, le cousin beatnik de Donald. C'est une espèce de Batman calamiteux, globalement incompétent mais rigolo, qui bat ses ennemis tout en gaffant, une sorte de proto-Myster Mask. Et il est déguisé en chauve-souris. Gamin, je me suis souvent dit que « Super Popop », c'est sûrement le pseudo de super héros le plus pourri de l'univers, mais aussi que ça ne reflétait pas trop le côté chauve-souriesque (chiroptérien ? ouais, chiroptérien c'est mieux) de son costume. Depuis j'ai réalisé que c'était juste une fainéantise de traducteur.

En effet Super Popop a été créé en 1973 par Ivan Saidenberg et Carlos Edgard Herrero, deux auteurs brésiliens (les aventures de canards avaient beaucoup de succès là-bas), et son nom original est Morcego Vermelho, ce qui se traduit très littéralement par « chauve-souris rouge ». Je ne sais pas si en Angleterre on l'appelle Red Bat (un nom qui claque, pour le coup), mais en français j'imagine que le mot « chauve-souris* » sonne un peu trop ridicule, d'où Super Popop. 

Le « club des héros » qui réunissait les différents super héros
Disney des années 1970-1980. Les Avengers de l'époque, quoi.
Ça avait quand même une autre gueule.

Non, en fait ils se sont sûrement même pas posé la question, surtout quand on sait que les autres héros de la même époque s'appellent en français Super Daisy, Super Dingo, Super Gilbert, Super Ravigotte... mais c'est une histoire pour une autre fois où je n'aurai pas d'idées de posts.

* Tiens, d'ailleurs, saviez-vous que le terme « chauve-souris » vient probablement d'un vieux terme gaulois qui signifiait « chouette-souris » ? Ce qui est beaucoup plus cohérent, vu que s'il y a bien un truc que ne sont pas les chiroptères, c'est chauve.

Aucun commentaire: