Ex nihilo Neil

23 mars 2020

Se cultiver depuis son canapé (par Bij)



Comme il paraît que certains ont peur de s'ennuyer en cette période étrange, voici quelques activités culturelles accessibles en ligne (certaines à titre exceptionnel en ce moment, mais d'autres le sont en continu) :

- Pour commencer local, les musées de la ville de Paris (Petit Palais, musée d'Art moderne, Maison de Victor Hugo...) proposent pas mal de choses. Nous par exemple, on a bien aimé faire un petit tour dans les Catacombes sans faire la queue !

- Dans un autre genre, l
a Philharmonie de Paris ou le Metropolitan Opera de New York proposent de belles captations de spectacles – surveillez le programme, car certaines sont éphémères ! Ou alors vous pouvez aller vous fendre la poire devant des spectacles comiques, comme l'excellent Pulsions de Kyan Khojandi.


- Pour vous dégourdir les jambes, nous vous conseillons la grotte de Lascaux et ses belles peintures rupestres, ou bien les sublimes salles de l'Alhambra de Grenade (😍).

- Pour ceux qui n'ont pas peur d'explorer un site web avec une interface qui ressemble à un jeu de Guitar Hero (et accessoirement qui est en anglais), vous pouvez explorer les collections du British Museum.

- Pour terminer global, il y a tout le site « Arts & Culture » de Google, qui vous emmène dans d'innombrables musées ou sites culturels à travers le monde entier mais dans lequel je ne trouve pas qu'il soit forcément très facile de naviguer (bizarrement, pour un site Google). Donc voici deux exemples pour vous inspirer : la Mauritshuis à La Haye (
🥰) ou encore le site du Taj Mahal (en mode streetview, sans pouvoir rentrer dans le bâtiment hein, mais vous pouvez vous balader sur le site et regarder les bâtiments sous pas mal de coutures, c'est déjà pas mal sans bouger de son canapé je trouve !).


Deux de mes chouchous se sont glissés dans ce post. Saurez-vous les repérer ? Et vous, si vous pouviez nous montrer deux de vos chouchous, ça serait lesquels ?

2 commentaires:

SammyDay a dit…

Le BM est une vraie claque quand on s'y rend la première fois.

Pour ma part, l'un de mes (vieux) chouchous est le musée de la Marine. L'autre reste le Louvre (j'ai trop peu voyagé dans le monde pour avoir fait un musée plus d'une fois).

Neil a dit…

A Paris, le musée d'Orsay est aussi une merveille, étonnamment moins connu que le Louvre. Mais bon, en ce moment il faut se contenter de découvrir tout ça en ligne. Au moins on évite les files d'attente...