Ex nihilo Neil

06 janvier 2023

Les jeux vidéo rendent cons


Un jour les historiens du vidéoludisme tenteront de faire des parallèles avec d'autres arts, et ce jour-là Vampire Survivors sera probablement comparé au Projet Blair Witch : un truc fait à l'arrache avec deux dollars et trois sandwichs, qui aura rapporté quatorze mille fois sa mise sur une espèce de malentendu, ou plutôt de grande synchronisation cosmique : l'œuvre qu'il fallait, sortie pile au bon moment.

Vampire Survivors est un jeu des plus mensongers, puisque déjà on n'y trouve pas plus de vampires que de survivants. On y trouve juste des sprites de pixels tout pourris, achetés au prix de gros sur les sites spécialisés, et un gameplay si basique qu'on croit à une blague.

Au milieu : vous. Tout autour : vos ennemis. En bleu : l'XP à ramasser.

Vous êtes un... personnage (ils ont des noms, aux consonances italiennes, mais franchement on s'en fout). Vous pouvez vous déplacer, et votre arme tape toute seule régulièrement, selon un cooldown dépendant de son type. Autour de vous, une map (si, si, c'est une map, même si elle semble se répéter ad libitum, elle a des côtés) et des vagues d'ennemis complètement cons qui vous foncent dessus. Quand vous les tuez, ils droppent une fois sur deux un cristal faisant monter votre barre d'expérience, vous permettant à chaque niveau obtenu de sélectionner un bonus ou une nouvelle arme, ou de faire monter votre arme de niveau.

C'est à peu près tout, c'est con comme du Cookie Clicker, et sur le fond l'intérêt est du même genre : débloquer tout ! Toutes les armes, tous les succès (qui eux-mêmes débloquent des trucs), toutes les maps, tous les persos, tous les bonus, toutes les options. 

Les vagues d'ennemis deviennent vite complètement débiles.

Le tout dans une violente diarrhée pyrotechnique qui interdit définitivement le jeu à toute personne sujette à l'épilepsie. Chaque session durent au plus trente minutes, qui se terminent dans un délire d'explosion et de sons totalement hypnotique. Et avec l'envie irrépressible de relancer une run. Autant dire que le jeu est réussi, et j'y ai déjà englouti plus d'une trentaine d'heures sans même m'en rendre compte. Le tout pour 4,99 euros, franchement, que voulez-vous de plus ?

1 commentaire:

Vichenteku a dit…

Ce jeu m'a été proposé par un copain qui bouffe du jeu mais par camion entier (voir son profil steam donne e tournis). Et du coup, ce jeu est juste addictif.