Ex nihilo Neil

25 janvier 2023

Andor : la veille

Et quand Bij vous dit à 23h20 « on peut regarder un autre épisode », j'aime
autant vous dire que c'est que ça lui plaît.

Il y a deux semaines, j'avais invité un vieux camarade pour regarder quelques épisodes d'Andor, la nouvelle série Star Wars, histoire de voir ce que ça valait. Je pensais le virer vers 22h, au final on a scotché jusqu'à minuit. Quand il est parti, c'était avec la promesse solennelle qu'il reviendrait le week-end suivant pour finir la saison 1 (sans quoi on le ferait sans lui).

Andor, c'est exactement ce qu'on espérait quand on a appris que Disney rachetait la licence de George Lucas. Une série qui creuse l'univers étendu, de manière sérieuse et réaliste, mais surtout de manière intéressante, en éclairant des pans méconnus, avec de vrais personnages bien écrits incarnés par des acteurs et actrices impliqués. 

Tous les comédiens sont bons, mais Diego Luna tient
particulièrement bien sa tête d'affiche.

Développant le personnage de Cassian Andor, qui apparaissait dans Rogue One (dont chacun admet de plus en plus qu'il s'agit du meilleur Star Wars depuis L'Empire contre-attaque), la série montre comment naît une Résistance, quels degrés divers de la société s'y retrouvent impliqués (des bourgeois qui dirigent et financent dans l'ombre aux petites mains aussi dévouées que sacrifiables, en passant par les masses laborieuses) et quelles mesures sont capables de prendre les oppresseurs pour contrer ces rebelles. Les morceaux de bravoure s'enchaînent, et l'écriture n'est pas sans rappeler certains bons moments de Game of Thrones, le cul et le gore en moins (ce qui est au final plutôt appréciable).

Un excellent moment, et sans conteste une des meilleures séries sorties chez Disney depuis longtemps.

Aucun commentaire: