Dans Guardians of the Galaxy – Holiday Special, deuxième téléfilm du MCU qui revêt un intérêt extrêmement limité (bon sang, James Gunn a signé cette guimauve, James Gunn ! Mon cœur saigne), une des seules scènes qui m'aient fait rire révèle que les Gobots font désormais partie du canon de la franchise Marvel. C'est à la fois étonnant et cohérent, et je vais vous expliquer pourquoi, car j'ai le goût de la polémique utile.
Drax défonce Cy-Kill pendant que Mantis prend des photos. Le public est hilare. |
Si vous l'ignorez, Gobots est une vieille franchise de robots transformables, généralement considérée comme un sous-Transformers, ce qu'elle est objectivement. Gobots était fondé sur les jouets Machine Robo du constructeur Bandai, alors que Transformers dérivait des Diaclone et Micro Change de Takara. Les premiers étaient plus petits et moins sophistiqués, la série animée la plus connue (Le Défi des Gobots) présentait l'animation faiblarde et les scénarios cons-cons typiques des productions Hanna Barbera de l'époque, bref rien de foufou (à part la série japonaise La Revanche des Gobots, nettement plus classe, mais qui s'en souvient ?).
Vous l'avez compris, Gobots et Transformers étaient deux séries concurrentes, entre lesquelles aucun espoir de crossover n'était envisageable. J'y reviendrai.
Dessin de SeanRM. |
Parallèlement, au tout début de la licence Transformers, quand l'américain Hasbro a décidé de transformer deux lignes de jouets sans lien entre elles en marque à succès, il a bien fallu inventer des histoires et des caractères de personnage pour créer une espèce de lore. Plusieurs auteurs s'en sont chargé, et quand il s'est agi de publier des comics (support indispensable pour toucher les enfants), c'est l'éditeur Marvel qui fut stipendié. Au point que dans les premiers albums, il n'était pas rare de voir Spider-Man tailler la bavette avec Optimus Prime. Et comme chez Marvel, tout est canon (on joue sur les mondes parallèles pour gérer les incohérences), il est donc parfaitement officiel que Transformers (au moins sous sa forme G1) fait partie de l'univers étendu Marvel.
Transformers, d'accord, mais quid de Gobots, les ennemis héréditaires ?
Eh bien eux aussi, puisque la licence Gobots, au fond du trou, a été rachetée par Hasbro en 1991. D'où quelques incursions de protagonistes dans l'univers de Cybertron (notamment Crasher qui est passée de lieutenante psychopathe de Cy-Kill à Decepticon plutôt appréciée). Il n'est donc pas absurde de voir apparaître des Gobots dans le MCU. Mais cela soulève quelques questions sur leur mention dans ce fameux Holiday Special.
- La première, c'est pourquoi avoir choisi Cy-Kill et les Gobots plutôt que les Transformers, beaucoup plus connus et populaires ? Deux réponses possibles : soit James Gunn trolle, et préfère évoquer la série la moins connue (ce ne serait pas très étonnant de sa part). Soit la licence Transformers est déjà beaucoup trop accaparée par les multiples séries et comics, et Disney a préféré éviter d'ajouter de la confusion (et de générer des espoirs de crossover Transformers × MCU, ce qui n'est pas plus mal parce que l'idée de voir Michael Bay intervenir dans le MCU, très honnêtement, me terrifie).
- La deuxième, c'est : cette mention des Gobots annonce-t-elle un retour de la franchise ? Une nouvelle série mettant en scène la guerre Guardians contre Renégats ? A-t-on vraiment envie de voir ça ? Moi, un peu. Un tout petit peu. Car même si je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien avec le concept, IDW ne l'a-t-il pas déjà exploité à fond avec Transformers ?
Bah, qui vivra verra.
Ah, et sinon, l'autre téléfilm du MCU, c'est Werewolf by Night, et c'est probablement la meilleure sortie de la phase IV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire