Ex nihilo Neil

03 avril 2020

Réviser l'histoire-géo



Oui, je sens la semaine thématique spéciale « révisions ». J'ai bien compris que les parents souffrent actuellement un martyre difficilement imaginable (sauf par les professeurs, qui doivent jubiler durant les quarante-cinq minutes libres quotidiennes que leur laisse leur apostolat) à devoir faire la leçon à leur progéniture.

J'ai donné un petit moyen de réviser la géométrie mardi (plus pour les parents que les enfants, je pense), voici de quoi bosser votre histoire (et votre géographie, qui n'est jamais que l'histoire du présent). 

Je ne sais pas vous, mais moi je n'accrochais pas du tout à l'histoire-géo durant ma scolarité. On me répondra, comme souvent : « Mais c'est parce que tu as eu des mauvais profs, moi une fois j'ai eu un mec génial, il rendait son cours trop vivant, j'ai appris plein de trucs ! », mais je ne pense pas que ce soit ça. Déjà parce qu'il m'est aussi arrivé d'avoir des profs cool. Mais surtout parce que je pense que les programmes sont mal fichus. Pendant sept ans, j'ai vraiment eu la sensation de devoir apprendre par cœur des suites de dates sans aucun sens ni lien entre elles. Et autant j'aime bien manipuler des chiffres pour faire des maths, autant additionner des dates, ça ne mène pas bien loin.

J'ai redécouvert l'histoire et son intérêt avec les vulgarisateurs de YouTube, qui mettent un sens derrière les anecdotes, et qui bien souvent abordent le sujet sous un angle plus sciences humaines, sociologique. Alors en voici quelques-uns que j'aime bien.



Nota Bene
Sans doute le plus connu : Bénabarbe (mais tout le monde l'appelle Nota Bene maintenant) vous propose des émissions de 15-20 minutes sur un sujet précis, bien défini, et vous berce de sa jolie voix chaude de gros nounours lanceur de haches. Sans être bouleversant d'originalité, son format est bien fichu, abondamment illustré, ça a l'air assez documenté et ça aborde un peu tous les sujets. Une valeur sûre.

 


Confessions d'histoire
Là, on est dans une logique plus télévisuelle : le principe de Confessions d'histoire est de mettre en scène les grandes figures historiques comme dans un confessionnal de téléréalité. Ça pourrait tomber dans le gag un peu bas du front avec des clichés qu'on n'oserait même plus dans Astérix (au fait, Uderzo est mort, c'est triste), mais au contraire les auteurs sont partis pour vraiment coller à la réalité historique, tout en modernisant à fond les textes (on sent l'influence d'un certain Kaamelott notamment). C'est brillant, malheureusement il n'y a que peu d'épisodes.




C'est une autre histoire
Manon Bril (oui, y a un jeu de mot) ne parle pas forcément que d'histoire, mais aussi d'iconographie, d'archéologie et d'art, ce qui ne fait qu'enrichir sa chaîne. Elle évoque la mythologie, examine des représentations artistiques, plonge dans l'histoire d'une ville et même, depuis peu, sort des petites vidéos animées, avec une animation toute choupette (sur des sujets souvent beaucoup moins choupinous, genre les enfants sauvages ou les démons japonais). C'est très chouette et on apprend plein de trucs.




Histony
J'aime bien Histony, même si j'ai souvent l'impression que c'est lui qu'Alby parodie avec son Quelle histoire ! Le dispositif est spartiate : l'internaute parle face caméra, pas d'illustrations ou si peu. Comme en outre, il n'a pas la présence charismatique d'un Bénabarbe ou des acteurs professionnels de Confessions d'histoire, on peut fatiguer face à ses tunnels interminables sur la Révolution française ou la bataille de Poitiers. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut l'aborder. Histony, c'est comme de la radio, ça s'écoute en faisant autre chose. Moi par exemple j'écoute en colorisant, ce qui ne nécessite aucune concentration particulière mais est long et fastidieux. Mais ça marche aussi en faisant la peinture ou en écossant les haricots. 

 


Henri Guillemin
Un jour Usul a dit (je sais plus où, j'ai la flemme de retrouver) « Mon Youtubeur préféré, c'est Henri Guillemin, mais il est mort y a vingt-cinq ans ! » Henri Guillemin était un historien (entre autres) suisse, chrétien de gauche, qui a enregistré un paquet de conférences tout à fait fascinantes, notamment sur Voltaire et sur la Révolution française, avec un point de vue plutôt iconoclaste par rapport à ce qu'on apprend à l'école. Le gars n'était pas un charlot, et son point de vue est remarquablement intéressant.

1 commentaire:

SammyDay a dit…

Hello ! Je repasse sur tes anciens posts. Vu les chaînes Youtube, je te conseille "Sur le champ" qui est également très sympathique (mais peut-être connais-tu déjà).

Bonne journée.