Ex nihilo Neil

15 septembre 2023

Le mal habite au 3

 

Comme je le disais, tous les ans, je découvre un nouveau Resident Evil. Je me suis surpris à apprécier la saga de Capcom avec le 2, je ne pouvais pas être déçu par le 3 qui est clairement une suite directe, voire un gros spin-off : les mécaniques sont les mêmes (avec le Nemesis en guise de Mr X sous stéroïdes), les lieux sont les mêmes (Racoon City, ses rues envahies, son commissariat, ses laboratoires souterrains...) et l'histoire est toujours aussi joyeusement débile. Cette fois on incarne Jill Valentine, flic armée jusqu'aux dents et ce qu'on fait sûrement de plus proche d'une « femme forte » dans cette licence (c'est-à-dire une Mary Sue). Et de temps en temps Carlos, son soupirant très, très lourd mais un peu rigolo.

« Jésus-Christ a inventé la résurrection, et franchement je suis fan ! »

C'est con, ça survit à des trucs absurdement létaux, ça dragouille en pleine apocalypse, ça fait des blagues toutes nulles en situation de danger de mort, mais ça cherche aussi des objets, ça résout des énigmes et ça esquive les zombis, le tout servi par un RE Engine époustouflant. Parce que p... qu'est-ce qu'ils sont beaux, ces remakes, c'est ouf.

Bref, en fonction des soldes, l'année prochaine ce sera RE VIII ou RE 4 remake, mais ce sera.

Aucun commentaire: