Ex nihilo Neil

18 septembre 2023

Tribute to Liden

 


 

Un de mes trucs préférés sur YouTube, c'est le let's play narratif. J'adore cette manière de partager le jeu vidéo, j'avais découvert le concept (comme beaucoup d'autres) avec Usul en 2014 (il avait fait notamment Don't Starve et Papers, Please!), et je m'étais dit à l'époque que des tas de vidéastes en herbes allaient se lancer dans la brèche. 

Las, si beaucoup ont tenté leur chance, peu m'ont convaincu. Le JDG s'en sort parfois honorablement (voir la série El Presidente sur Tropico 6, curieusement écrite par... Usul, ou encore Papy Grenier, une variation sur le thème). Les petits gars de SKXProduction ont fait un super boulot (malheureusement toujours inachevé) sur Dark Souls 3 (Les Chroniques des cendres). Et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les indiquer en commentaires.

Mais récemment je suis tombé sur Liden, qui s'est fait depuis quelques années une spécialité de ce genre de vidéo, avec un excellent boulot sur les costumes, un très bon acting et une écriture au cordeau. Il s'est ainsi attaqué à divers genres avec sa série ... En partie ! (Age of Empire, This War of Mine, Mount & Blade...), et c'est très bien foutu. Il n'a vraiment pas assez de succès, donc je vous encourage vivement à aller voir ce qu'il propose.

A titre d'échantillon, sa vidéo sur Red Alert qui est bien marrante :


Aucun commentaire: