Ex nihilo Neil

25 mars 2020

Redécouvrir Boulet


Ça fait longtemps que l'époque de gloire des blogs BD est passée. Bien sûr il en existe encore, et on voit régulièrement les boomers de Facebook partager des planches d'Emma, de XKCD ou autres, mais globalement, la grande période est derrière nous. L'heure est aux vidéos et à YouTube, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai car je suis un gros consommateur.

Mais Internet est magique : ce n'est pas parce que quelque chose n'y est plus la mode qu'il a disparu. Ainsi il est toujours possible de remonter le temps et de redécouvrir les blogs fondateurs de Pénélope Bagieu, de Maliki, de Kek et bien entendu de Boulet.

Pourquoi particulièrement Boulet ? Parce qu'à mon sens, Gilles Roussel (alias Boulet, donc) est un des auteurs majeurs des vingt dernières années. Son blog est un témoin de l'évolution du net mainstream des années 2000-2010, sa manière de raconter les anecdotes à tendance geek sans jamais tomber dans la facilité, toujours avec une réflexion d'arrière-plan, une intelligence, une drôlerie et un talent visuel indéniable. Rares sont les posts sur son blog qui n'ont pas rencontré chez moi un écho (sans doute parce qu'il a à peine quatre ans de plus que moi).

Boulet est un bosseur, ça se sent dans chacun de ses « petits traits », dans chacun de ses dialogues, dans chacune de ses notes. Et relire son blog avec le recul nous rappelle que ça fait déjà pas mal de temps qu'il traite de sujets aujourd'hui très à la mode (notamment la vulgarisation scientifique, la zététique, le concept de geek...). 

En plus il a mis dernièrement en ligne un petit jeu très sympa pour occuper les gosses.

1 commentaire:

Victor von Jul a dit…

Boulet est très clairement un des auteurs "modernes" majeurs, je te rejoins sur ce constat !