Ex nihilo Neil

05 mai 2020

Remater Buffy


Comme il faut bien s'occuper, nous avons repris une activité commencée il y a quelque temps déjà mais interrompue pour diverses raisons : le revisionnage de Buffy contre les vampires. Au moins, ça justifie d'avoir acheté les DVD.

On dit généralement qu'il y a deux catégories de gens : ceux qui aiment Buffy, et ceux qui ne l'ont pas vue. En tant que grand fan, j'ai forcément envie d'être d'accord avec cette théorie, mais il faut bien admettre que c'est une série qui demande un petit temps d'adaptation. Pour tout dire, mon tout premier épisode, je l'ai vu quand j'avais 19 ans, c'était The Pack (Les Hyènes en VF), et je l'avais trouvé... assez rude. Ce n'est que bien plus tard qu'en rentrant un peu plus dans l'univers, en découvrant les personnages et en comprenant où le tout voulait en venir, que je suis tombé amoureux de la série, comme tant d'autres.

Certains comparent parfois Buffy à Charmed, ce qui me fait physiquement mal. Il faut dire que Buffy, c'est du Joss Whedon (à qui on doit trois milliards de trucs géniaux du genre le scénario de Toy Story, Firefly, Dr. Horrible Sing-Along Blog, The Cabin in the Woods, Avengers...), alors que Charmed, c'est du Aaron Spelling (à qui on doit aussi trois milliards de trucs, mais peut-être moins essentiels, comme La croisière s'amuse, Pour l'amour du risque ou Beverly Hills 90210...). Comme l'a très bien résumé ASP Explorer en son temps : « Dans Buffy, il y a des personnages, alors que dans Charmed, il y a des nichons. »

Bref, est-ce que Buffy, ça se revoit aujourd'hui ? Oui, sans problème. Les deux premières saisons manquent un peu de budget et la première a parfois l'air de manquer de focus (c'est d'ailleurs rigolo de constater que le personnage d'Angel parodiait quasiment les clichés de Twilight huit ans avant la sortie du livre de Stephenie Meyer !), mais nous on en est à la septième et le plaisir est intact.

3 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Jamais vu Buffy, j'avoue, même si j'aime plutôt les productions de Whedon. Un jour, peut-être...

Et pour les ceusses qui ne le savent pas et s'ennuient, y a Battlestar Galactica (2004) disponible sur Amazon Prime depuis le 1er mai (voir d'abord la mini-série !). Une série qu'elle est bien !

SammyDay a dit…

Chacun sa série à voir en intégralité.

Moi ça a été Jump Street, une cousine Les Deux font la paire... ça valait sans doute le coup. Là je me refais Big Bang Theory - qui reste définitivement à un niveau moins intéressant que Friends.

Neil a dit…

Niveau sitcom, en quelque sorte, je viens de découvrir la nouvelle série animée Harley Quinn, et je suis assez fan. C'est clairement pour adulte (très grossier, très violent), mais c'est super marrant, avec une relecture assez originale de l'univers DC.