Ex nihilo Neil

12 janvier 2022

Dernières séries en date

L'hiver, les journées sont courtes et, détail important, j'ai souvent moins de travail que plus tard dans l'année, c'est donc l'occasion de rattraper mon retard en séries.


The Witcher - saison 2

Alors, cette saison 2 des aventure de Geralt de Riv est-elle meilleure que la première ? Eh bien oui, indubitablement, mais c'est surtout parce qu'elle laisse tomber la chronologie décalée à la Westworld (qui ne servait à rien à part tout compliquer). On suit donc les aventures beaucoup plus linéaires de Gégé la déconne, Ciri et Yennefer pendant le conflit qui oppose le Nilfgaard aux royaumes du Nord... Et en vrai c'est pas ouf, y a plein de trucs un peu cons (notamment les actions des Elfes) et le jeu (que l'on peut au choix qualifier d'intense ou de monolithique) de Henry Cavill peut lasser. On peut toutefois noter de beaux efforts sur les effets spéciaux et les costumes. Mais en vrai j'aurai sûrement tout oublié d'ici la saison 3, alors que sept ans après je me souviens encore de l'histoire de The Witcher 3 - Wild Hunt.

What We Do in the Shadows - saison 3

Que vont devenir nos joyeux colocataires vampires de Staten Island, maintenant qu'il est acquis que leur familier Guillermo est un descendant de Van Helsing ? Plein de trucs très drôles. J'ai toujours une affection particulière pour cette série qui me fait bien marrer : les acteurs sont bons, le rythme excellent et les idées souvent inattendues. Je préfère toujours le film original, mais la série étend très joliment l'univers.


 Miracle Workers - saison 3

Série d'anthologie un peu particulière, chaque saison de Miracle Workers reprend le même casting dans une situation totalement différente, un peu comme si une troupe de théâtre nous proposait chaque année sa nouvelle création. Cette fois nos amis empruntent la voie du western : le village famélique du pasteur Ezekiel s'en va en quête de lendemains qui chantent en Oregon, aidé par le bandit de grand chemin Benny the Teen. La série n'est pas parfaite, on reste en deçà de la première saison, mais on rigole quand même et le trio de tête (Daniel Radcliffe, Steve Buscemi et Geraldine Viswanathan) fonctionne vraiment très bien.

Brooklyn Nine-Nine - saison 8

Huitième et ultime saison pour le commissariat 99 de Brooklyn. Grande est ma tristesse, mais immense ma joie alors que je me rends compte qu'aucun épisode de cette série ne m'a jamais déçu. Elle rejoint ainsi mon top des meilleures sitcoms de l'histoire de la télévision, aux côtés de The Office, Malcolm et The Good Place. En outre cette saison ne cherche certainement pas à éviter certaines polémiques concernant la police américaine, bien au contraire, ajoutant ainsi la classe à l'élégance. Chapeau bas.


 Arcane - saison 1

Mais bon, à propos de classe, y a pas à tortiller du derche, la meilleure série de ces derniers temps, c'est Arcane. Le studio français Fortiche a eu les coudées franches pour adapter le jeu League of Legend (et plus généralement l'univers Runeterra de Riot Games), et alors qu'on attendait tous une série sans aucun intérêt, on se retrouve avec une révolution visuelle du même ordre que Cowboy Bebop en son temps, et une qualité d'écriture dont plus personne n'osait encore rêver. La série est belle, dynamique, forte, émouvante, les dialogues sont percutants et les personnages très bien développés, les scènes d'action magnifiquement chorégraphiées, et à aucun moment elle ne se repose sur ses lauriers. Au contraire, jusqu'à la dernière seconde elle donne tout ce qu'elle a avec une générosité affolante. Je suis en train de la revoir pour la montrer à Bij, et son commentaire résume tout : « En fait on ne peut pas lâcher l'écran des yeux ! » Tout simplement parfait.

Aucun commentaire: