Ex nihilo Neil

18 janvier 2022

Falcon and the Winter Soldier


 

« Michel, on a trouvé un nom pour la série avec Falcon et le Soldat de l’hiver, là ?

– Ben non, on cherche toujours.

– Parce que ça commence demain.

– Ah… ben tant pis, on garde le titre de travail, hein.

Falcon et le Soldat de l’hiver ? C’est pas un peu… pauvre ?

– Ben au moins les gens sauront à quoi s’attendre. »

C’est la série dont personne n’avait rien à faire, et franchement ça se comprend. Centrée sur deux personnages peu charismatiques (malgré les efforts démesurés d’Anthony Mackie et Sebastian Stan pour leur donner du relief et une alchimie), autour d’une histoire peu intéressante (qui va succéder à Captain America ? qui va « reprendre le bouclier » ? qui ça intéresse ?), la série va pourtant essayer d’aborder un sujet grave : la représentation des soldats noirs dans l’histoire militaire des États-Unis. Une noble intention, et un résultat que j’ai du mal à juger tant la problématique est loin de ma culture française (nous, on n’a pas de problème avec ça, comme il n'y a jamais eu de soldats noirs ou arabes dans nos arm… comment ?).

Reste une série peu prenante, qu’il faudrait que je revoie pour bien comprendre les tenants et aboutissants. Mais au milieu, il y a Daniel Brühl, et même si je n’aime pas du tout l’évolution de son personnage*, une œuvre est toujours mieux avec Daniel Brühl que sans.

* Je préférais nettement quand Zemo était juste un gars malin, déterminé et désespéré qui voulait flinguer les Avengers. Là ça devient un génie du crime arrogant, noble et pété de pognon, c’est un poil trop cliché pour moi.

2 commentaires:

SammyDay a dit…

Il y a aussi la problématique des "récupérés", qui sont revenus 5 ans après leur mort. C'est assez malin d'en avoir fait les réfugiés de ce monde et de leur donner ainsi des motivations pour couler la société qui n'a pas.voulu les réintégrer...

Pour moi ça pointe l'intérêt global des séries Marvel : l'examen précis d'une problématique humaine (le deuil, l'intégration, etc.), conséquence de la résolution des hauts enjeux présentés dans les films.

Neil a dit…

Ça se défend en effet. Je pense que les thématiques de la série est intéressante, mais l'exécution tombe à plat à mon avis. De fait, elle ne m'a pas marqué.
Ceci dit j'oubliais de mentionner la présence lumineuse d'Erin Kellyman, dans un rôle inattendu mais fort.