Ex nihilo Neil

02 novembre 2022

Le radeau sans méduse

 

Dans Raft, vous vous réveillez sur un radeau constitué de quelques planches de bois, avec un crochet qui vous permet tout au plus d'attraper les ordures qui flottent autour de vous... Et c'est pourtant le début d'une palpitante aventure pleine d'énigmes, de combats et de construction. Sauf les combats. J'ai viré les combats.

Raft est un jeu de survie à l'ancienne (comme on en faisait en ces temps reculés comme 2018), qui a un peu souffert de son très long accès anticipé. Beaucoup l'ont découvert alors qu'il était disponible mais pas fini, et de fait bien peu l'ont relancé depuis qu'il est officiellement sorti avec son histoire complète (j'en veux pour preuve le fait que seulement 8,2 % des joueurs ont obtenu le succès « Finish the story »). Comme disait je ne sais plus quel marketeux, « un jeu ne sort qu'une fois », et c'est sans doute la leçon à tirer ici : quand on a passé une vingtaine d'heures sur Raft, on n'a pas envie de recommencer à zéro pour suivre l'histoire.

Terre ! Terre !

Mais ça n'empêche pas le jeu d'être agréable, une fois que vous avez compris le principe. Vous allez vous balader d'île en île, améliorer votre radeau avec les matériaux collectés (jusqu'à en faire une véritable ferme flottante) et suivre les émissions radio jusqu'à certains lieux particuliers qui vous en apprendront plus sur l'histoire. En vrai, c'est très cool, sous deux conditions :

  • regardez un tuto (ceux du Jreu Gaming par exemple sont très bien, d'ailleurs globalement les let's play du Jreu sont très bien, je conseille) avant de jouer pour comprendre comment on boit. Je sais, ça a l'air débile, mais je suis mort de soif à ma première partie parce que je n'avais pas compris comment obtenir de l'eau douce, c'est quand même très con ;
  • jouez en mode paisible : vous prendrez moins de dégâts, votre vie remontera plus vite, les créatures hostiles ne le seront plus et surtout, surtout, ce putain de requin ne viendra pas défoncer votre radeau case par case toutes les cinq minutes. Je suis certain que j'aurais désinstallé Raft au bout d'un quart d'heure si j'avais joué en mode normal : ne vous embêtez pas avec ça, ça n'apporte que de la frustration, alors que c'est un jeu qui gagne à être joué chill.

Une fois que vous aurez à peu près stabilisé la vie quotidienne sur votre radeau (c'est-à-dire que vous aurez de quoi boire, une ressource de nourriture à peu près correcte – genre poissons et patates – et la station de radio), l'aventure commence pour de bon, et c'est tout à fait plaisant. En plus on peut jouer en multi (moi je l'ai pas fait, mais ça doit apporter un petit plus).

Aucun commentaire: