Ex nihilo Neil

14 novembre 2022

Wakanda Whatever

 


Donc on a vu Wakanda Forever, et on est tombés à peu près d'accord pour dire que, a minima, le film durait une heure de trop. En fait, c'est pire : je ne trouve pas que 2h40 pour raconter cette histoire, ce soit trop, je trouve que cette histoire aurait dû être assez riche pour remplir 2h40 !


C'est quand même dommage de produire un truc aussi faible comme suite à un des films les plus marquants du MCU. Black Panther avait fait grand bruit, pour des raisons qui tenaient autant de la politique et de la sociologie que de sa qualité en tant qu'œuvre de cinéma. Ce n'est sans doute pas le plus grand film de l'histoire, mais c'est un film important qui a su trouver une résonance chez son public. Et il bénéficiait du charisme stellaire de Chadwick Boseman et Michael B. Jordan. 

Las, Boseman est mort. Au moins les scénaristes ont-ils évité de faire mourir son personnage durant le film en jouant avec des images d'archive et des images de synthèse, et ont-ils eu le bon goût de faire tourner toute l'intrigue autour de ce décès. Vous vous souvenez de la bande-annonce magnifique où on voyait ses funérailles wakandaises, sur fond de reprise de No Woman No Cry ? Jamais vous ne retrouverez une émotion semblable dans le film lui-même.

Peut-être que la meilleure scène du film est sa bande-annonce en fait...

Quant au reste, malgré de bons acteurs/actrices impliqué(e)s, le scénario peine à rendre crédible une guerre qui n'a pas vraiment de raison d'être. Le film en devient (à son corps défendant je pense) une charge anti-monarchique, démontrant l'absurdité pour un peuple de laisser le pouvoir à une seule personne (surtout des sanguins genre Namor ou Shuri). On notera tout de même une évolution agréable : pour une fois, ce sont deux peuples qui s'affrontent, et pas un peuple contre une ruche d'entités sans personnalité (extraterrestres, robots, animaux mystiques...), les combats font de vrais dégâts humains et c'est appréciable.

Côté visuel, en dehors d'une scène d'attaque sur une plate-forme que j'ai trouvé plutôt cool, rien de bien foufou. J'ai bien aimé la manière assez maline d'intégrer Atlantis Talokan dans le lore du MCU, mais la cité elle-même est d'une tristesse, terne, à des milles marins des couleurs flashy d'Aquaman (je pense que c'était le but, mais du coup l'émerveillement n'est pas là).

Bon, après, vu les circonstances de production, j'imagine qu'on peut s'estimer heureux de s'en sortir à si bon compte. Mais pour le dernier (oui, déjà) film d'une phase IV globalement très décevante, on aurait espéré un petit sursaut.  

Aucun commentaire: