Ex nihilo Neil

09 novembre 2022

Quelques films

Aujourd'hui sort Wakanda Forever, mais du coup je ne l'ai pas encore vu (et franchement, j'essaie de ne pas trop en attendre parce que phase IV, toi-même tu sais...), mais j'ai vu d'autres films ces derniers mois, alors c'est parti.


 

Everything Everywhere All at Once,
Daniel Scheinert et Daniel Kwan, 2022

Le film un peu phénomène du moment, qui doit renouveler le film de genre, le nouveau Matrix selon certains, le film qu'il faut voir en salles pour pouvoir dire à vos petits-enfants « j'y étais ! »... Eh bien sachez que cela est vrai, Everything Everywhere All at Once est une belle claque qui fait un bien fou, un film totalement imprévisible mais délicieux, généreux, qui va sans doute laisser des traces dans l'histoire future du cinéma de genre. De tous les genres, puisque le propos du film est, sans grande surprise cette fois, tout, partout, en même temps.


The Endless, Justin Benson et Aaron Moorhead, 2017

J'avais raté ce film à sa sortie, mais j'en ai entendu parler par plusieurs sources de confiance ces derniers temps (Alt236, Karim Debbache... que du bon !) : The Endless raconte le retour de deux frères dans une communauté (une secte !) vivant recluse dans les montagnes américaines, pour tenter d'exorciser leurs traumas d'enfance. Comme le film ne cache pas son influence lovecraftienne, ils vont découvrir des trucs bien chelous, mais pas dans le même genre que dans Midsommar... Difficile d'en dire plus, sinon que c'est vraiment très bien.


 In the Heights (D'où l'on vient), Jon M. Chu, 2021

Comédie musicale signée Lin-Manuel Miranda, dont vous savez qu'on est désormais très fan, In the Heights raconte la vie d'un quartier latino de New York (en l'occurrence Washington Heights). C'est l'œuvre qui a fait connaître Miranda, avant Hamilton, et je n'étais même pas au courant que son adaptation cinéma était sortie l'an dernier. Lacune comblée, et pour le meilleur puisque le film est flamboyant, on trouve déjà le mélange de musiques hip-hop et latino qui fera la réputation du compositeur et le thème de l'intégration, très présent. Les chansons sont très belles et la mise en scène défonce très régulièrement (avec notamment les chansons 96,000 dans une piscine gigantesque et When the Sun Goes Down, qui... que... je sais pas comment ils ont fait ça mais c'est énorme).

 

Vivo, Brandon Jeffords et Kirk De Micco, 2021

Autre film à côté duquel j'étais totalement passé, Vivo est un film d'animation sorti sur Netflix avec des chansons de... Lin-Manuel Miranda, qui prête également sa voix au petit singe qui fait office de personnage titre. Alors oui, en voyant l'affiche vous vous dites instantanément « c'est quoi ce Pixar du pauvre ? », ou pire « C'est par l'équipe qui a fait Les Minions 2, c'est ça ? » sauf que pas du tout, c'est plutôt bon, avec de vrais passages émouvants et quelques personnages comme vous n'en avez jamais vus dans aucun autre film (la petite Gabi, notamment, qui rappelle un peu Lilo – mais pas vraiment –, doublée par la toute jeune mais très prometteuse Ynairaly Simo). Une découverte.

Aucun commentaire: