Ex nihilo Neil

18 novembre 2022

Nouvelles du donjon

 

 

Un petit fanart d'Horous, qui est, je ne sais pas pourquoi, un personnage que j'aime vraiment beaucoup dans Donjon. Je trouve qu'il a la classe, à la fois inquiétant et marrant, compétent et un peu con et mortellement dangereux... Et puis c'est un vautour, et les vautours c'est trop cool.


Bon, plus sérieusement, trois nouveaux tomes de Donjon sont sortis récemment, tous évidemment excellents. 

Les Poupoutpapillonneurs (Donjon Monsters 15) nous emmène à Cochonville une vingtaine d'années avant l'histoire principale, où nous suivons de jeunes étudiants en magie faire des trucs un peu cons. Le dessin de Juanungo est somptueux, et l'histoire raccorde plein de trucs vus ailleurs (et explique un peu plus le fonctionnement de la magie dans cet univers, ce qui n'est pas du luxe). En outre on a enfin une reprise du Poupoutpapillon vu dans Le Géant qui pleure, qui reste en tête de mon top des incantations les plus débiles.

Quelque part ailleurs (Donjon Monsters 16) présente un nouveau personnage et prend place (en grande partie) à Nécroville, cité des morts. L'histoire est bien, mais la principale originalité de l'album est d'être dessiné par Guy Delisle, qui nous a plus habitués à des chroniques intimistes et/ou politiques (tout est bien dans sa bibliographie mais si vous ne devez en lire qu'un, lisez Pyongyang, c'est complètement fou).

Larmes et Brouillard (Donjon Zénith 9), enfin, reprend la trame principale avec Herbert et Isis, et se révèle un album particulièrement fort (je vais pas dire que j'ai pleuré, mais ça m'a foutu un coup quand même). Boulet au dessin est toujours aussi puissant, et l'intrigue progresse (enfin !, diront certains). 

Bref, Donjon reste sans problème une des meilleures séries françaises à ce jour, j'envie ceux qui vont la découvrir.

*

*  *

Par ailleurs, puisqu'on parle de BD et d'excellentes séries, ceci vient de sortir.


Après deux tomes que j'ai trouvés (très) légèrement en-deçà, Les Vieux Fourneaux reviennent en pleine forme avec un très, très bon album parfaitement en phase avec notre époque à l'ambiance légèrement tendax. Une lecture indispensable (d'ailleurs Bolchegeek parle de la série dans sa nouvelle émission, je conseille tout autant).

Aucun commentaire: