Ex nihilo Neil

07 novembre 2022

Disney's Avengers... non, pas ceux-là !

 



Alors que nous visionnions la dernière série DuckTales, j'ai beaucoup saoulé Bij (non, en fait j'ai saoulé tout le monde) en développant longuement les multiples références aux anciennes séries Disney qui parsemaient les épisodes. Il en fut pourtant une qui ne me disait rien alors qu'elle semblait importante, c'était celle au « circuit de Solego » dans l'épisode 313 (Let's Get Dangerous!, sans aucun doute un de mes épisodes préférés, qui plus est). En fouinant, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une référence obscure à un comics paru en 1994 et dont je n'avais simplement jamais entendu parler.

Ma culture Disney est pourtant conséquente, et j'étais convaincu que je n'aurais pas laissé passer un truc pareil : un crossover entre toutes les séries du Disney Afternoon dans une longue histoire à suivre. Intitulée The Legend of the Chaos God (titre surprenant qui fait plutôt penser à une aventure de Conan...), cette intrigue suit les pérégrinations d'un joyau magique enfermant l'âme du dieu sorcier Solego qui tente de revenir à la vie. L'artefact va ainsi traverser des aventures de Super Baloo, des Rangers du risque, de la Bande à Dingo, de la Bande à Picsou et finir son épopée dans un épisode de Myster Mask. J'aurais, je pense, vendu ma mère pour lire ce truc quand j'étais gosse.

Le numéro où l'aventure est sortie... peut-être encore
en kiosque, je sais pas, ça se tente.

Heureusement pour ma maman (que j'aime), je n'avais pas la moindre idée que ça existait, car cette aventure n'avait jamais été éditée en VF. Jusqu'à aujourd'hui, puisque le dernier Picsou Magazine (n° 565) vient de l'éditer. Alors qu'est-ce que ça vaut ?

C'est pas terrible. Le dessin de Cosme Quartieri ne démérite pas et le scénario de Bobbi J. G. Weiss part d'une bonne idée : en suivant un MacGuffin qui traverse les âges, il s'affranchit des contraintes imposées par la diversité des programmes (Super Baloo se passe plusieurs décennies avant les autres séries, l'univers des Rangers du risque repose sur un concept radicalement différent...), mais ça manque franchement de punch, les couleurs (dans la grande tradition des BD Disney) sont sans relief et on s'en fout très vite de cette histoire qui ne prend aucun risque avec les personnages. On est très loin du dynamisme des histoires de Barks ou de l'inventivité délirante des auteurs italiens de la même période. C'est dommage, mais il ne fallait pas non plus en attendre davantage de ce qui demeure une curiosité, témoin d'une autre époque.

Solego dans le comics, et dans la série DuckTales 2017.
Notez que ses répliques sont quand même assez rudes pour ce genre de publication
(le mot die dans une BD Disney, c'est très rare),
quand je référençais Conan le barbare, j'étais pas si loin.


2 commentaires:

SammyDay a dit…

Le fait de parler de "Men" (les hommes), c'est pas également bizarre dans un univers où les humains sont peu voire pas représentés ?
Sinon merci pour cette découverte, j'ignorais que même chez Mickey on s'était essayé au crossover. Après, que ce soit un raté n'est pas étonnant, je parie que les premiers crossovers chez DC ou Marvel n'ont pas forcément été des chefs d'œuvre...

Neil a dit…

Oui, le "men", j'ai l'impression que ça dépend des séries... dans la série TV ils parlaient du "canard le plus riche du monde", dans les BD plutôt de "l'homme le plus riche"... c'est pas évident dans les univers animalier où on joue souvent sur l'appartenance à une espèce sans le dire vraiment.
Et disons que le niveau de ce crossover est dans la droite ligne de ces BD adaptant les séries du Disney Afternoon, un dessin plutôt correct mais rien qui soit à la hauteur des épisodes des séries elles-mêmes.