Ex nihilo Neil

01 mai 2020

Rencontrer Joe Banana



Connaissez-vous ce personnage ?
Il s'agit de Joe Banana, qui apparaissait dans la bande dessinée Les Gum's. Et théoriquement, il est très peu probable que vous l'ayez déjà croisé, et à peine concevable que vous vous en souveniez le cas échéant.

Les Gum's étaient les mascottes des cafétérias Casino entre 1990 et 1992. Oui, une période plutôt courte, durant laquelle ont quand même réussi à sortir sept albums de BD, introuvables aujourd'hui en dehors des sombres étagères d'obscurs bouquinistes ! 
Chaque personnage était une espèce d'anthropomorphisation d'un fruit ou légume, avec un jeu de mot plus ou moins foireux (Harry Cover, Albert Gine, Fraise Astaire...). Il existait tout un tas de produits dérivés, notamment des petites figurines à assembler qu'on recevait avec les menus enfants, dont je me souviens avoir été assez fan le peu de temps que leur édition aura duré.

Vu la trace laissée par cette œuvre dans l'imaginaire collectif, on est vite tenté de conclure qu'il n'y avait pas grand-chose à en retenir. Sauf, à mon avis, deux choses.

La première, c'est que cette BD de commande n'avait pas été confiée à n'importe qui : Pierre Tranchant et François Corteggiani, respectivement dessinateur et scénariste, même à l'époque, ce n'était pas des perdreaux de l'année. Tous deux étaient déjà connus pour leurs séries comme Marine, fille de pirate et L’École Abracadabra qui paraissait toutes les semaines dans Le Journal de Mickey. Et aujourd'hui, même si le premier a pris le pseudonyme de Pica, ce sont eux qui signent la BD Les Profs, qui sans prétendre au titre de chef-d'œuvre du 9e art tient largement le haut du panier de ce qu'on appelle l'humour professionnel.
Bref, visuellement comme en termes d'écriture, Les Gum's, ça en avait sous le capot.

Une série très sympa à redécouvrir aujourd'hui
(elle a été rééditée chez Clair de Lune il y a 15 ans environ).

La seconde, c'est que parmi la flopée de produits dérivés, les Gum's ont eu droit à une chanson. Intitulée Nous les Gum's (cliquez ici pour l'écouter) et interprétée par Patrick et Sylvaine (non, je ne sais pas), elle a été composée par Jean Renard (Dallas, Rémi sans famille, Amour, gloire et beauté, Captain Planet...), et... comment dire ? Ça vous rappelle pas un truc ?
Oui, y en a qui s'embêtent pas.

2 commentaires:

SammyDay a dit…

Sacré Jean Renard ! Beau recyclage.

Neil a dit…

Une vraie sacripouille !