Ex nihilo Neil

13 avril 2020

Faire une pause



Je commence à galérer à trouver des idées, donc je profite du lundi de Pâques pour faire une petite pause.

Tiens, saviez-vous que Jésus était arrivé à Jérusalem alors qu'on célébrait la pâque ?
Et que Pâques commémore la résurrection de Jésus, qui s'est fait crucifier à Jérusalem ?
Comment ce paradoxe est-il possible ? La Bible mentirait-elle ?

Alors, oui, sur plein de trucs, mais pas là. Dans ce cas-ci, et comme l'écriture a pu vous le faire deviner, c'est tout simplement qu'il s'agit de deux fêtes différentes (quoique plus ou moins concomitantes).

La pâque est une fête juive (Pessa'h en hébreux) qui commémore l'Exode et la fuite d’Égypte (Moïse, la mer Rouge, les Dix Commandements, tout ça...).
Alors que Pâques est une fête chrétienne, célébrant donc la résurrection du Christ (et par là-même fête la plus importante du christianisme, d'autant qu'elle marque le retour du printemps – Noël n'est devenu ce qu'il est aujourd'hui qu'assez récemment). Si on a ajouté un s, c'est que la date commémore simultanément plusieurs événements (la Cène, la Passion et la résurrection).

Au fait, tant que j'y suis, savez-vous comment on détermine chaque année la date de Pâques ? C'est un fait peu connu et assez intéressant, puisqu'il croise le calendrier grégorien traditionnel avec le calendrier lunaire.
Apprenez donc que Pâques a lieu tous les ans le premier dimanche après la première pleine lune suivant l'équinoxe. 
L'équinoxe était le 20 mars, la pleine lune en question a eu lieu mercredi dernier (8 avril, elle était d'ailleurs remarquablement belle), Pâques était donc hier.

Et saviez-vous que les pâquerettes s'appellent ainsi parce qu'elles poussent aux environs de Pâques ? 

Voilà, c'était plein d'informations inutiles sur Pâques. Joyeux lundi, bon chocolat !

Aucun commentaire: