Ex nihilo Neil
23 avril 2020
Jouer avec la mythologie
Comme beaucoup de gens, j'aime bien la mythologie. Quand j'étais gamin, c'était pour les histoires, les personnages, les créatures. Aujourd'hui, c'est plus pour les idées derrière, les mythes fondateurs, et aussi cet sensation kaléidoscopique quand on réalise qu'une même histoire a des dizaines de versions différentes, selon qu'elle est racontée à Athènes, à Sparte ou à Mykonos.
Et parmi les trucs que je préfère, il y a bien sûr le bestiaire. Précurseur des livres de monstres de tous les jeux de rôle, les mythologies sont de vrais zoos dont l'ampleur de la biodiversité rivalise presque avec celle de la vraie vie.
Et, fait amusant, beaucoup de ces mythes ont donné leur nom à de vraies bestioles. Ainsi, il existe quelque part des herpétologues qui travaillent tout à fait sérieusement sur des textes pleins de dragons et de basilics, et je trouve ça trop cool.
Du coup, petit jeu : saurez-vous relier les créatures mythologiques avec les animaux tout à fait réels qui portent le même nom ?
Amusez-vous bien !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ah, les grandes heures des concours sur le blog...
A 4
B 9
C 7 (par défaut, j'ai pas reconnu la statue)
D 1
E 8
F 3
G 5
H 2
I 6
J'allais poster les réponses, mais en fait reportez-vous juste à celle de SammyDay, il a tout bon ^_^
Pour un peu plus de détails, voici :
1D : basilic (Basiliscus plumifrons), un petit lézard tout mignon et une créature maléfique qui change en pierre d'un regard (et qu'on retrouve absolument partout, de Harry Potter à Dark Souls...)
2H : chimère (Chimaera monstrosa), un curieux poisson cartilagineux et une créature mi-lion, mi-chèvre, mi-serpent et re-mi-lion derrière.
3F : diable de Tasmanie (Sarcophilus harrisii), un petit marsupial carnivore qui fait « ratatata ptptptpt prrrrrfft » en tournant sur lui-même, et l'incarnation du mal dans les religions monothéistes.
4A : dragon de Komodo (Varanus komodoensis), un énorme varan d'Indonésie, et une créature écailleuse qui crache du feu. Un dragon, quoi !
5G : gorgone (Gorgonacea), sorte de corail tropical qui n'a pas besoin de lumière pour pousser, et créature féminine à la chevelure serpentine pouvant, elle aussi, vous changer en pierre, parce que pourquoi pas. Plusieurs gorgones célèbres : Méduse, la MOA, Zola...
6I : hydre (Hydra), petit cnidaire de quelques millimètres au plus, et créature serpentine géante à plusieurs têtes. Dans les deux cas, si on coupe une tête, une autre repousse (voire deux).
7C : moloch (Moloch horridus), un lézard épineux mais mignon des déserts australiens, et un démon biblique moins mignon auquel il fallait sacrifier des enfants par le feu.
8E : triton (Triturus), un amphibien juste un peu moins mignon que la salamandre sa cousine, et un roi de mer trop papa poule.
9B : vampire (Desmodontinae), une chauve-souris lappeuse de sang d'Amérique centrale, et un être suceur de sang d'Europe de l'est.
J'offre un enjoliveur d'or pour le calembour italien de la part du non-fromageophile. Et merci pour les précisions.
Enregistrer un commentaire