Ex nihilo Neil

14 avril 2020

Déjouer la rhétorique


En ces temps incertains, nous devons régulièrement nous fader les allocutions plus ou moins délirantes des puissants de ce monde, qui ne savent plus comment nous mentir.

Dans ce contexte, il est bon de disposer de quelques bonnes bases de rhétorique afin de comprendre ce qui se trame, de cerner les diverses tentatives de manipulation derrière les (moyennement) beaux discours. Et sur le sujet, un de mes chouchous, c'est le Stagirite. Le bonhomme a une page YouTube, mais depuis quelque temps il officie également sur Le Média, chaîne pas vraiment neutre politiquement, où il présente l'émission On sort les dossiers.

Sur sa chaîne, il analyse des effets de manche, des éléments de langage (la « prise d'otage », la « déconnexion », le « j'assume »...). Sur Le Média, il est plus dans l'étude des événements du moment, toujours avec un certain recul politique.
C'est toujours très intéressant, très posé, très calme, ça démonte un par un les arguments, bref c'est le genre d'émission de salubrité publique qui devrait être diffusée aux heures de grande écoute. Curieusement, ça ne l'est pas.


Aucun commentaire: