Ex nihilo Neil

29 avril 2020

Etudier le coefficient de frottement de la banane



Tout ça, c'est bien gentil, les anecdotes sur les glissades, hein, mais en vrai, moi, je n'ai jamais glissé sur une peau de banane* ! Alors je pose la question : est-ce que ça glisse vraiment ? Hein ? Parce que bon, on dit ça, mais c'est peut-être un complot d'illuminazi homéopathe montagno-raoultien ?

Eh bien oui, ça glisse vraiment, c'est en tout cas le résultat d'une étude parue dans Tribology Online, une revue scientifique tout à fait sérieuse. Si vous l'ignoriez, la tribologie est la science qui s'intéresse à la friction, et c'est un sujet extrêmement important, notamment dans beaucoup de domaines industriels.

Le coefficient de frottement de la peau de banane sur une surface de linoléum a été mesuré à 0,07, soit la moitié de celui du métal lubrifié sur le métal. Les chercheurs attribuent cette valeur aux polysaccharides contenus dans la peau, à l'origine d'un gel folliculaire au pouvoir lubrifiant élevé. A noter que cette étude, qui a notamment montré qu'une plaque avec une peau de banane était près de six fois plus glissante qu'une plaque sans (soit à peu près le coefficient de skis sur de la neige), a emporté le prix Ig-Nobel 2014 !

* En fait c'est faux, j'ai déjà glissé sur une peau de banane, parce que je suis un vrai aventurier avec une vie de ouf. Mais je voulais faire une ouverture un peu choc.
** Kiyoshi Mabuchi, Kensei Tanaka, Daichi Uchijima, Rina Sakai, « Frictional coefficient under banana skin », Tribology Online, vol. 7, no 3,‎ 2012, p. 147-151.

Aucun commentaire: