Ex nihilo Neil

12 avril 2020

Préparer un goûter parfaitement quelconque


Quand j'étais au collège, en 6e si je me souviens bien, je m'étais inscrit à un cours de cuisine optionnel que proposait une prof. Je ne sais pas très bien pourquoi, sans doute trouvais-je qu'on ne me frappait pas assez dans la cour de récré. 

Cette option offrait l'avantage douteux de commencer à 18h le lundi soir (ce qui explique peut-être pourquoi elle n'a pas duré plus de deux sessions), et ne m'a appris qu'une recette parfaitement quelconque. Mais au moins suis-je certain qu'un gamin de 6e peut la réussir. 
Je vous propose donc aujourd'hui de préparer des palets de dames, sortes de cookies tristounets apparemment typiques du Nord de la France (ce que j'ignorai jusqu'à tout récemment).

Pour 4 personnes il vous faudra donc :
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 75 g de farine
  • 40 g de raisins secs
  • 1 œuf
  • 3 cL de rhum
Commencez par ramollir le beurre dans un saladier, mélangez le sucre et battez énergiquement le tout pendant 3-4 min. Ajoutez l'œuf et continuer de travailler. Terminez le mélange en ajoutant la farine, puis les raisins que vous aurez préalablement fait tremper dans le rhum.
Couchez ensuite en forme de petits macarons plats sur un papier cuisson, et faites cuire 5 min à 200 °C (thermostat 8).

Comme vous l'aurez compris, cette recette est réalisable par un enfant de 5 ans manchot et bourré au rhum, donc pas de grandes difficultés. Laissez bien refroidir avant de déguster, de préférence avec un café ou un thé.

Aucun commentaire: