Ex nihilo Neil

02 avril 2020

Applaudir aux fenêtres... ou pas...



Vous savez, il y a une polémique en ce moment... enfin, non, il y a quatorze milliards de polémiques en ce moment (conséquence prévisible d'avoir mis la population mondiale face aux réseaux sociaux), mais l'une d'elle oppose ceux qui applaudissent le personnel soignant aux fenêtres le soir, et ceux qui estiment que c'est n'importe quoi, qu'on aurait mieux fait de les applaudir avant, que tout ça c'est de hypocrisie et... bon, vous avez compris.

Ça me rappelle vachement Charlie. Vous vous souvenez des attentats de Charlie Hebdo ? Y a des chances. A l'époque, il y avait eu des marches dans Paris, un truc impressionnant. Et à l'époque, je m'étais demandé s'il fallait y aller ou non. Parce que j'avais envie d'y aller, j'avais envie de communier ma peine, mon inquiétude, ma détresse avec des milliers d'autres gens. Moi qui ne cours pourtant pas après la foule, j'avais envie, besoin même d'y aller.
Et en même temps je savais que l'événement allait être récupéré par des politiques de tous poils, notamment penchant vers la droite de la droite (sans parler des dictateurs qui se sont carrément invités), et ça me faisait sacrément caguer d'aller apporter du poids à leurs propos en grossissant le défilé qu'ils allaient s'approprier.

Au final, j'avais conclu que je ne concevais simplement pas de ne pas y aller. Mais je ne peux pas dire que je n'entendais pas les arguments des autres : je les avais longuement pesés et soupesés.

Pour cette histoire d'applaudissements, je ne vais évidemment pas vous dire quoi faire. Ou plutôt si : faites comme vous en avez envie. Il n'y a pas de honte à vouloir remercier le personnel soignant, les éboueurs, les balayeurs, les routiers, les vendeurs de supérette, etc. Et il n'y a pas de honte à avoir conscience que oui, on ne serait pas dans ce merdier si tous ces métiers avaient été mieux considérés avant.

Faites ce que vous avez envie de faire, et laissez les autres faire ce qu'ils ont envie de faire. Mais ne les jugez pas là-dessus. On n'est pas dans leur tête. Applaudir ou pas, ça ne change à l'arrivée pas grand-chose, alors gardez l'esprit ouvert.

2 commentaires:

Arthur a dit…

Je suis assez d'accord avec toi. Pour Charlie, je m'étais dit que pour une fois j'allais suivre mon émotion et aller marcher plutôt que ma raison politique, ce truc grincheux qui réfléchit parfois un peu trop. Même si pour moi les applaudissements sont moins polémiques, ils sont aussi un moyen de communier avec les autres, d'exprimer ou de sublimer les émotions que provoquent la pandémie et confinement. Et humainement c'est important d'entretenir ce lien émotionnel avec ses congénères. Pour moi c'est un peu comme la coupe du monde de football, je suis contre sur le principe, mais hurler dans un bar avec les amis ça fait parfois du bien et ça crée du lien.

Oud a dit…

Oui, je suis d’accord avec toi. Chacun fait ce qu'il veut. L'essentiel est d'être sincère avec soi-même et ses convictions. De toute façon, si vous voulez aider ou apporter votre soutien au le personnel soignant par exemple, ils vous l'ont dit : le meilleur moyen est de rester chez vous !