Ex nihilo Neil

08 avril 2020

Partir pour Maender-Alkoor



Aujourd'hui, j'adresse une dédicace à tous les amoureux de jeux de mots foireux, de calembours moisis, de contrepets puants et de rimailleries controversées. Oui, Oud, mon ami, c'est à toi que je pense.

Souviens-toi, il y a bien vingt ans de cela, nous avions découvert Le Donjon de Naheulbeuk, de Pen Of Chaos. Et nous avions bien ri, tant faire des blagues sur les nains radins et les elfes à gros seins était alors nouveau et désopilant (Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson n'était pas encore sorti au cinéma, la culture heroic fantasy n'était pas du tout aussi répandue qu'aujourd'hui).

Aujourd'hui, alors qu'un jeu vidéo Naheulbeuk est sur le point de sortir, reconnaissons-le, ça a vieilli moyen. Sans aucune mesquinerie envers Pen of Chaos, qui demeure un musicien fort compétent et un auteur estimable, Naheulbeuk accuse son âge, d'autant que cette première saga MP3 française n'a pas à mon avis pas évolué dans le bon sens (épisodes devenant bien trop longs, univers complexifié pour pas grand-chose, le tout au détriment du rythme – certes pompé à François Pérusse, mais qui faisait tout le sel de la série). 

Mais il y a d'autres sagas MP3, il y a eu un après. Il y a eu Reflets d'acide.
C'est pas que je sois un giga-fan de Reflets d'acide, je crois même n'être jamais allé jusqu'au bout, mais bon sang que c'est bien écrit ! Son auteur JBX ne recule devant aucun jeu de mots, aucune blague, sans jamais négliger la qualité d'écriture, au point qu'on pense parfois bien plus à De cape et de crocs (sous acide, hein, logique) qu'à Naheulbeuk. C'en est presque à se demander pourquoi il n'écrit pas carrément tout en alexandrins, ça irait plus vite.
Alors je me dis : peut-être que ça plaira à d'autres. En tout cas c'est du beau boulot.

4 commentaires:

Oud a dit…

Ca va ressembler à un poste un peu privé, mais tant pis. Quand j'ai lu ta première phrase (" amoureux de jeux de mots foireux, etc"), je me suis demandé si tu parlais de moi. Tu as confirmé dès la deuxième phrase :-).
Oui, j'avais bcp aimé le Donjon de Naheulbeuk ; c'est après que j'ai découvert que l'auteur s'était inspiré de François Pérusse (que j'ai donc découvert par la suite). Je me suis plongé dans mes souvenirs : j'étais content. Je me suis replongé dans mes osuvenirs: j'étais encore content. Bref, tout ça m'a fait plaisir. Enfin, je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître :-)

Je ne connais pas du tout Reflets d'acide, mais j'avoue que tu as totalement piqué ma curiosité en parlant de De Cape et de crocs (BD qui a du mordant et qui est sûrement la mieux écrite que je connaisse). You win ! Je vais écouter Reflets d'acide car ça semble bien moins basique que ça en a l'air :-). La finalité est d'avoir fini avant la fin du confinement :-)

Neil a dit…

Alors ma mission est accomplie ^_^

SammyDay a dit…

Bon, j'ai terminé la première saison de RdA. Je plussoie tout ce que tu as dit : très bien écrit, très bons jeux de mots. Mais mal équilibré (pas trop tout de même) - certains gags bien lourds sont en plus beaucoup trop longs -, dialogues pas forcément inspirés du point de vue des échanges (les dialogues de sourds, au bout de 10s c'est moins drôle, et à la dixième reprise, on a envie d'avancer la bande)...

Et pourtant il y a de l'épique là-dedans, une fibre qui donne envie de connaître la fin. En tout cas cette fin, je l'ai atteinte, et c'est pas dit que ce soit la seule fois - mais faudra attendre longtemps.

Monsieur Tortues a dit…

Moi je voulais surtout dire : vive RdA !!! J'ai reçu le tome 10 de la BD avant le confinement (envoyé par l'auteur, excusez du peu ^^). Evidemment, je connais l'histoire par cœur depuis des années, mais je ne m'en lasse pas.

Je ne me lasse pas non plus du Donjon de Naheulbeuk, mais je suis bien d'accord avec toi, même si ces deux sagas mp3 parodient des JDR, le style n'a absolument rien à voir. Perso, je n'ai découvert Naheulbeuk qu'en 2008, mais je trouve que ça a très bien vieilli et je réécoute l'intégrale assez régulièrement (y compris dans ma voiture la dernière fois que je suis venu vous rendre visite).