Ex nihilo Neil

05 avril 2020

Kiffer la pâte à choux




Voici une recette bien moins compliquée qu'on aurait pu le craindre, qu'on aime beaucoup par chez moi et, qui plus est, flexible : on peut la faire « sucrée » et obtenir des chouquettes ou bien « salée » et obtenir des gougères !

Il vous faudra  :
  • 1/4 L d'eau
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 gros œufs
  • 1 accessoire sucré (perles de sucre) ou salé (comté, cantal ou parmesan)
Portez à ébullition l'eau et le beurre dans une casserole. Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine. Mélangez avec une cuillère en bois* jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus à la casserole**. Dans une grande jatte, ajoutez les œufs un par un à la pâte.

* Je ne sais pas si cette touche est cruciale ou non, mais c'est l'ustensile dédié dans ma famille !
** Là, c'est important pour le gonflant des choux ! Si la pâte colle, c'est qu'il reste trop d'eau, donc continuez à mélanger : comme l'eau est très chaude, elle s'évaporera gentiment jusqu'à ce que la pâte arrête de coller. Normalement, ça va assez vite. 

Maintenant, il est temps de choisir ! 

Si vous voulez faire des chouquettes, il ne vous reste plus qu'à faire des petites boules de pâte et à les déposer sur une plaque. Saupoudrez de perles de sucre pour finir vos chouquettes. Enfournez à 180 °C pendant une quinzaine de minutes (selon la taille des boules de pâte).

Si vous voulez faire des gougères, vous pouvez d'abord ajouter à la pâte du sel, du poivre, de la noix de muscade et 100-120 g de fromage râpé (voir exemples de fromage ci-dessus). Ensuite il ne vous reste plus qu'à faire des petites boules de pâte et à les déposer sur une plaque. Parsemez encore 80-100 g de fromage râpé (ou un peu moins si vous n'êtes pas vraiment gourmands) par-dessus. Enfournez à 180 °C pendant une quinzaine de minutes (selon la taille des boules de pâte). Une alternative est de former une unique couronne avec la pâte, auquel cas rallongez la durée de la cuisson à une trentaine de minutes.

Miam :)

Aucun commentaire: