Ex nihilo Neil

19 avril 2020

Manger du chocolat


Manger du chocolat, c'est de saison :) Pour varier les plaisirs, on peut décliner à l'infini les recettes, même en se limitant aux recettes de gâteau au chocolat ! Depuis le début du confinement, une de mes nièces s'est attelée à la tâche, au rythme d'une recette de gâteau au chocolat différente par semaine. Quelle persévérance !

J'ai l'honneur de pouvoir vous présenter ici la recette la mieux classée par la demoiselle après des semaines acharnées de test sérieux. C'est également un plaisir car il s'agit d'une recette familiale qui remonte au moins à mon arrière-grand-mère. Accessoirement, il se trouve qu'elle est sans gluten, ce qui ne fait pas de mal si on connaît des personnes sensibles à ce critère.

Il vous faudra :
  • 6 œufs moyens
  • 160 g de beurre
  • 250 g de chocolat noir
  • 65 g de fécule de pomme de terre ou de maïzena 
  • 200 g de sucre
D'une part, faites fondre le chocolat et le beurre. D'autre part, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Une fois montés, même si c'est un peu surprenant, ajoutez successivement aux blancs en neige : le sucre, puis les jaunes, puis la fécule et enfin le mélange chocolat-beurre. Enfin, mettez le résultat dans un moule à manqué (ou légèrement plus grand, mais pas plus petit !) beurré, au four à 180 °C pendant 25-30 min.

Ce gâteau forme en cuisant une croûte un peu épaisse (2-3 mm) et peut garder un cœur très moelleux (s'il n'est pas trop cuit) qui a beaucoup de succès auprès de certains amateurs. La légende de mon arrière-grand-mère précise que ce gâteau est meilleur le lendemain, mais peu ont pu vérifier cela...



Suggestion de présentation de ma nièce « c'est-toujours-mieux-avec-du-glaçage ».

Aucun commentaire: