Ex nihilo Neil

20 avril 2020

Rêver du temps d'avant



Ces derniers temps, du diable si je sais pourquoi, j'ai repensé à The Secret World.
Bon sang que j'ai passé du bon temps sur ce MMO. Pas vraiment parce que c'était un MMO d'ailleurs, même si cet aspect aussi était très cool. 
Mais il faut dire qu'à l'époque, je me remettais tout juste aux jeux vidéo, je venais de découvrir StarCraft 2 et avant ça, mon expérience de ces choses remontaient à quasiment dix ans. Aujourd'hui, avec le recul, qu'est-ce que ça vaudrait, The Secret World ?

Eh bien on ne le saura jamais, parce que j'ai essayé de relancer Secret World Legend et que ça a planté, donc tant pis (tous les connaisseurs des jeux Funcom ont rigolé en lisant cette phrase).

Mais tout de même, maintenant que j'ai joué à des tas d'autres trucs, que j'ai une meilleure vision de ce qu'est le monde du jeu vidéo, il y a deux choses que je regrette.

D'une, l'histoire. Elle était géniale, l'univers était riche, intelligent, assez adulte pour ne pas toujours se prendre au sérieux, avec bien sûr des hommages à Lovecraft et Stephen King, mais aussi un petit je-ne-sais-quoi de Buffy contre les vampires par moment. C'était bien écrit, bien raconté, ça passait souvent par un gameplay narratif, on pouvait déduire des liens entre les événements de certaines quêtes pour deviner ce qu'était devenu tel ou tel personnage... C'était captivant, tout simplement.




De deux, le système de combat. Je sais qu'il avait plein de contempteurs à l'époque, et je comprends pourquoi, c'était un peu statique (quoique depuis, j'ai essayé World of Warcraft, et franchement y a pas photo, TSW était nettement plus énergique). Mais la roue des skills, c'était un concept tellement cool. Dur à maîtriser, surtout au début, avec sa pléthore de pouvoirs actifs et passifs, mais quand on commençait à en saisir l'esprit tout s'éclairait, et on comprenait que ce système avait été patiemment conçu pour être cohérent, logique, et permettre un theorycraft poussé. Chaque skill, même la plus basique, pouvait trouver une utilité dans un build endgame. 

Malheureusement aujourd'hui il ne reste plus que Secret World Legend, version boiteuse, remise au goût du jour pour être plus accessible, qui n'a guère marché et est totalement laissée à l'abandon par l'éditeur du jeu (aucune mise à jour depuis deux ans et l'arrivée de la zone sud-africaine, et le jeu n'a même pas toutes les features qu'avait son prédécesseur). La roue des skills a été atomisée pour être remplacée par un système d'arbre de talents sans plus d'intérêt que de charme. TSW aurait pu être un grandiose jeu solo, mais Funcom a décidé d'en faire un MMO, et c'était sans doute une erreur.

Reste de beaux souvenirs, quelques fanfics et fanarts sympathiques, trois spin-off oubliables (The Park, Hide and Shriek et Moons of Madness), et l'espoir fou qu'un jour, dans très longtemps, de vieux fans devenus développeurs se lancent dans une résurrection de la franchise. Qui sait, on a vu plus étrange...

5 commentaires:

SammyDay a dit…

Ça c'est quelque chose qui me décevrait beaucoup : ne plus pouvoir jouer à quelque chose sur lequel j'ai passé des heures, juste pour une histoire de mise à jour.

Heureusement, que ce soit pour les jeux blizzards ou d'autres, il y en a assez qui tiennent la route pour m'offrir mon instant nostalgie.

Neil a dit…

Oui, c'est assez frustrant. Mais bon, c'est pas comme si on manquait de jeux à découvrir.
En revanche c'est ironique que tu évoques Blizzard, qui vient de faire exactement le même coup avec Warcraft III Reforged : la nouvelle version a littéralement remplacé l'ancienne, ajoutant de nouveaux graphismes à l'intérêt discutable, mais surtout supprimant nombre de features et générant du lag. Et impossible de réinstaller l'ancien. Blizzard est sur une pente assez puante en ce moment, c'est triste pour un studio aussi renommé.

SammyDay a dit…

Ah c'est triste en effet. Déjà que Diablo III, je l'avais barré vu l'absence de multijoueur (et c'était le multijoueur qui m'avait fait découvrir Diablo II)... Bon, SC2, pas de LAN possible, mais au moins on pouvait jouer en ligne. Je crains qu'Activision soit dans une mauvaise passe (la faute à la vague "LoL" - en tout cas c'est ce qu'on m'en a dit, directement de l'intérieur) et que tous les studios qui bossent pour eux ne pâtissent d'un trou dans le budget.

Neil a dit…

Je sais pas trop ce qui se passe chez Blizzard, mais y a vraiment un problème. La boîte était connue pour ses jeux rares mais hyper léchés, qui révolutionnaient complètement les bases du genre en question, son respect de la communauté, et depuis quelques années ils accumulent les annonces foireuses (Diablo sur portable, Overwatch 2...), les remakes discutables (WC3 Reforged), etc. Je sais vraiment pas où ils vont comme ça.

SammyDay a dit…

Comme c'est Blizzard.